Roman Polanski

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Roman Polanski

Message  Arun le Jeu 9 Juin 2016 - 15:53

Arte a rendu hommage à Roman Polanski. A partir du 5 juin, et jusqu'à mercredi 8 juin, la chaîne franco-allemande va diffuser un cycle consacré au réalisateur français d'origine polonaise, qui vient de ressortir "Roman par Polanski", son autobiographie publiée pour la première fois en 1984. En tout, la chaîne va diffuser cinq films.

Tout va commencer ce soir, avec la diffusion en première partie de soirée du "Pianiste", son chef d’œuvre porté par Adrien Brody, qui lui a valu la Palme d'or en 2002, l'Oscar du meilleur réalisateur et sept César. Ce film sera suivi par "Roman Polanski : A Film Memoir", documentaire en rediffusion de Laurent Bouzereau, dans lequel le réalisateur, lors d'une longue interview, donne les clés de son cinéma en racontant son histoire personnelle (son enfance dans le ghetto de Cracovie, ses premiers films en Pologne, le meurtre tragique de Sharon Tate, son arrestation en 1977 et sa vie aujourd'hui en France).

Première diffusion en clair de "La Vénus à la fourrure"

Lundi 6 juin, deux longs-métrages ont été diffusés d'affilée. Arte proposera en première partie de soirée "La neuvième porte", film de 1999 avec Johnny Depp, Frank Langella et son épouse Emmanuelle Seigner, puis, à 23h05, "Répulsion", son deuxième long-métrage de 1965, avec Catherine Deneuve.

Enfin, le mercredi 8 juin, la chaîne a proposé la première diffusion en clair de "La Vénus à la fourrure", huis-clos théâtral de 2013, porté par Emmanuelle Seigner et Mathieu Amalric, qui a valu à Polanski son quatrième César du meilleur réalisateur. Ce film sera suivi, à 23h20, de "La jeune fille et la mort", film de 1995 avec Sigourney Weaver et Ben Kingsley.

J'ai visionné toutes ces rediffusions, des films parfois à la limite de l'insoutenable, mais reflétant chaque fois les limites des contours de l'âme humaine.

Pour mémoire :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Roman Polanski, Rajmund Roman Thierry Polański le 18 août 1933 dans le 12e arrondissement de Paris1, est un réalisateur, producteur et scénariste franco-polonais, également comédien, ainsi que metteur en scène de théâtre et d'opéra. Il a notamment réalisé Répulsion, Cul de sac, Le Bal des vampires, Rosemary's Baby, Chinatown, [/b[b]]Le Locataire, Tess, Le Pianiste, Oliver Twist, The Ghost Writer ou encore Carnage. Il a notamment reçu quatre fois le César du meilleur réalisateur entre 1980 et 2014, et l'Oscar du meilleur réalisateur en 2003.

Mes préférés : "Le bal des vampires" - "Le pianiste" - "Tess"


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum