Glenmor

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Glenmor

Message  Arun le Lun 20 Juin 2016 - 11:06

Re découvrir ce barde breton peu connu, mais génial ! Glenmore dit Émile Le Scanff à l'état civil, dit également Milig ar Skañv en breton, était un auteur-compositeur-interprète et poète de langue française et bretonne engagé dans la défense de l'identité bretonne né le 25 juin 1931 à Maël-Carhaix et mort le 18 juin 1996 à Quimperlé. Barde moderne, grand éveilleur des consciences de sa génération et de celles qui suivent, il est à l'origine du renouveau de la culture bretonne.

Ce chant me tient particulièrement à cœur ! Very Happy

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Glenmor

Message  Sapho le Mer 22 Juin 2016 - 15:56

Son appartenance à la culture celte est à l'origine même de sa prise de parole publique. Il est un militant culturel et politique qui s'exprime par la poésie, dans la pure tradition celtique. En 1961, il quitte Paris pour Bruxelles où il poursuit son chemin de barde. Il rencontre Jacques Brel avec qui il se prend d'amitié. Ce dernier lui écrira même une chanson (Le Moribond) pour le départ de Glenmor de Belgique. A son retour en Bretagne, il devient l'icône d'une Bretagne libre et indépendante. Il chante l'anarchisme et l'amour, mélangeant dans son répertoire les ballades et les chansons à texte revendicatrices. Avec Xavier Grall, écrivain breton lui aussi engagé, il lance un journal, La Nation bretonne. Les deux hommes se lient d'amitié et entretiennent une correspondance assidue. En 1972 Xavier Grall consacre un livre à son ami, sobrement intitulé Glenmor. On y retrouve le parcours de Milig mais surtout une ode à l'amitié et à la culture bretonne. Glenmor a joué le rôle d'éveilleur de conscience politique pour les jeunes bretons des années 1970. Il conçoit le chant comme la mémoire de la Bretagne et se considère comme un passeur des traditions orales. En 1990, malade, il met fin à sa carrière à l'occasion de la fête internationale de la langue bretonne de Carhaix. Il se consacre à l'écriture. Retiré à Quimperlé, il meurt le 18 juin 1996.

Comme tous les chanteurs engagés, j'aime ce qu'il défend avec ardeur et passion : sa belle Bretagne, libre et fière !

Sapho
Le sage ArtiLittere

Re: Glenmor

Message  Arun le Jeu 23 Juin 2016 - 9:59

Merci Sapho, heureuse que tu apprécies Glenmore. Moi, je l'ai découvert seulement depuis peu, mais si cela se trouve j'ai du en entendre parler il y a quelques décennies (ce n'est pas possible que mon mari ne l'est pas connu ?) et j'ai du oublié ...

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut