Cosi Fan Tutte

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Cosi Fan Tutte

Message  Arun le Ven 8 Juil 2016 - 19:09

Aix : Chéreau revient pour Cosi fan tutte - Vendredi 8 juillet 22:30 au samedi 9 juillet 01:55 sur Arte

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Absent des scènes lyriques depuis onze ans, Patrice Chéreau y a fait, le soir du samedi 9 juillet, un retour avec bonheur et sous les applaudissements unanimes, avec une nouvelle production du Cosi fan tutte de Mozart, pour le 57ème Festival international d'art lyrique d'Aix-en-Provence.
La manifestation qui se déroule jusqu'au 30 juillet avec principalement cinq opéras, s'était ouverte la veille avec la première en France de "Julie" du compositeur belge Philippe Boesmans.
Cosi est un ouvrage-fétiche à Aix où il a été monté dès les débuts dans le théâtre de plein air de l'ancien archevêché et où il a contribué à fixer la vocation mozartienne du festival.
Le retour du metteur en scène français à l'opéra et le symbole qu'est Cosi pour Aix, concouraient à faire de ce spectacle un événement que l'on retrouvera à la rentrée à l'Opéra de Paris.
C'est seulement le 3ème opéra de Mozart abordé par Patrice Chéreau après Lucio Silla (1984) et Don Giovanni (1994).

Distribution jeune et homogène

Le succès est au rendez-vous pour ce Cosi, grâce à une direction d'acteurs qui donne un sens à chaque geste des six protagonistes et grâce à une lecture de cet opéra-bouffe qui souligne particulièrement la sensualité de la musique de Mozart.
Le décor de Richard Peduzzi est un plateau de théâtre vu côté coulisse avec échelles, malles, cordages etc... Caroline de Vivaise a opté pour des costumes XVIIIème stylisés.
Dans la fosse, le chef britannique Daniel Harding à la tête de son Mahler chamber orchestra, donne une tonalité presque confidentielle à la partition au service d'un livret considéré comme mince et que Patrice Chéreau tire du côté de Marivaux.
"Cosi fan tutte, affirme Patrice Chéreau, met en scène l'extrême complexité du désir et la découverte -ravageuse- qu'on peut désirer plusieurs personnes en même temps".
La distribution aixoise est jeune et homogène autour d'un vétéran qui fait merveille dans les récitatifs tant il les joue, le baryton italien Ruggero Raimondi. La servante Despina est chantée par la soprano Barbara Bonney et les deux couples interprétés par le ténor Shawn Mathey et la mezzo Elina Garança (Ferrando-Dorabella), le baryton Stéphane Degout et la soprano Erin Wall (Guglielmo-Fiordiligi).


Synopsis de Cosi fan tutte

Don Alfonso, un vieil homme cynique, s'entretient avec Ferrando et Guglielmo, deux jeunes officiers. Il veut les persuader que toutes les femmes font de même - «Cosi fan tutte» - et qu'à la première occasion, leurs fiancées respectives, Fiordiligi et Dorabella, leur seront infidèles. Aidé de Despina, la servante délurée des deux jeunes filles, don Alfonso met au point un plan perfide. Il commence par écarter les fiancés en les envoyant à la guerre, mais les rappelle aussitôt en leur recommandant de se présenter déguisés à leurs promises, qui les croient au front, et de leur faire ainsi la cour...
avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum