Lhasa de SELA ( américano-mexicaine)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Lhasa de SELA ( américano-mexicaine)

Message  Sapho le Dim 21 Aoû 2016 - 19:10

BIOGRAPHIE

Née le 27 septembre 1972 à Big Indian, dans l'Etat de New York, d'un père mexicain et d'une mère américaine, Lhasa de Sela avait choisi Montréal à l'âge de 19 ans pour se lancer dans une carrière musicale. Elle écrivait et interprétait une musique chaude, intimiste, "née de la mémoire d'une enfance itinérante, ballottée sur les routes du Mexique et des Etats-Unis", peut-on lire sur son site Internet.
Après le succès de La Llorona, elle s'était installée à Marseille pendant plus de deux ans pour préparer son deuxième album, The Living Road, lancé à Montréal en 2003, interprété cette fois en espagnol, en français et en anglais, et toujours teinté de ses origines bigarrées. Puis, l'an dernier était paru un troisième album, Lhasa, pour lequel une tournée européenne était prévue à l'automne 2009. Mais après quelques déplacements notamment en France et en Belgique, la tournée avait été annulée parce que la chanteuse faisait face "à un sérieux problème de santé depuis plus d'un an".
Décédée en janvier 2010 d'un cancer à l'âge de 37 ans.

La Llorona

Selon le site web officiel de l'artiste, La Llorona évoque une « Amérique latine à la fois réelle et imaginaire, née de la mémoire d’une enfance itinérante ». Le site ajoute que l'album n'aurait « sans doute pas pu voir le jour ailleurs qu'à Montréal », où il a été écrit, en plein cœur de l'hiver. Dans une entrevue qu'elle accorde au magazine québécois à grand tirage L'actualité, elle confie au journaliste Luc Chartrand :

« Plus le temps passe, plus je découvre des choses à aimer ici. J'ai une très grande affection pour le Québec. C'est... [silence] ici que j'ai connu ce qui se rapproche le plus du sentiment d'avoir un pays. »

L’album, qui « avait révélé des rythmes mexicains des années 1930 et 1940, auxquels s'ajoutaient des accents tziganes et klezmer » a conquis le Canada et la France avant de s’imposer dans de nombreux autres pays, remportant plusieurs prix (y compris un prix Juno au Canada) et se vendant à plus de 700 000 exemplaires. Encensée par ses fans, La Llorona est devenu un classique de musique du monde en quelques années.

Après les tournées de 1998-1999, dont une participation à la tournée Lilith Fair, Lhasa rejoint en France le cirque contemporain Pocheros (pour le spectacle La Maison Autre), troupe dans laquelle travaillent ses trois sœurs Ayin, Sky et Miriam.

Alors que La Llorona est chanté entièrement en espagnol, The Living Road est écrit en français, en anglais et en espagnol. Son site officiel décrit l'ambiance de cette deuxième œuvre : « elle nous promène d’une « ranchera » à un gospel enlevé, d’un blues percutant à une berceuse toute en douceur avec une aisance à la mesure de son charisme et de sa conviction », y lit-on. Lhasa apporte une autre touche personnelle à ce deuxième album, se réservant le privilège de dessiner elle-même la pochette.

Sapho
Le sage ArtiLittere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Lhasa de SELA ( américano-mexicaine)

Message  Sapho le Dim 21 Aoû 2016 - 19:13

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  Arun le Dim 21 Aoû 2016 - 19:34

Magnifique chère Sapho ! quelle voix et quelle chaleur-douceur ! partie si jeune, je ne l'avais jamais entendu ! I love you

Merci de nous l'avoir fait découvrir ! rose

Merci de ton partage ! rose

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Message  bergamote le Mar 23 Aoû 2016 - 16:34

pareil que Arun, je suis sidérée et ravie par cette voix et cette musique. je ne la connaissais pas non plus encore merci Sapho vraiment !

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut