Eclipse annulaire du soleil

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Eclipse annulaire du soleil

Message  Sapho le Jeu 1 Sep 2016 - 15:15





L'éclipse de jeudi sera "annulaire", c'est-à-dire que la lumière du Soleil passera tout autour de la Lune, formant comme un cercle brillant. Tout dépend de la distance entre la Lune et la Terre : si elle est trop longue, le diamètre du satellite apparaît plus petit à l'œil. Le rond obscur qu'il forme laisse donc passer un fin liseré de lumière autour de lui.

Soixante-quatre conférences seront données . Elles sont organisées notamment par l’Observatoire de Paris, dont certains chercheurs sont attendus sur place pour observer le phénomène. Il faut savoir que la prochaine éclipse annulaire ne se produira pas avant l’an 2200 .
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Eclipse annulaire du soleil

Message  Sapho le Jeu 1 Sep 2016 - 15:37

HELAS, ELLE NE POURRA PAS ETRE VUE DEPUIS LA FRANCE

Une partie de l'Afrique, Madagascar et l'île de La Réunion assistent ce jeudi matin à une éclipse annulaire de Soleil, au plus fort de laquelle le disque de la Lune cachera aux Terriens jusqu'à 94% de notre étoile.

Ce jeudi matin, une partie de l'Afrique, Madagascar et l'île de La Réunion ont les yeux tournés vers le ciel. Au plus fort de l'éclipse annulaire de Soleil, pendant quelques minutes peu après 12h (heure de la métropole), le disque de la Lune a caché jusqu'à 94% du centre de notre étoile. Le spectacle, depuis La Réunion, a été diffusé en direct par l'Observatoire de Paris.


Elle correspond à un alignement quasi parfait de la Terre, de la Lune et du Soleil. Mais contrairement à une éclipse totale, la Lune ne masquera pas complètement le Soleil. Ce jeudi, notre satellite naturel est plus loin de la Terre que dans le cas d'une éclipse complète et le disque lunaire nous semble plus petit.


De nombreuses personnes s'étaient réunies pour profiter de ce rare moment astronomique d'alignement des astres.

"Moment magique"
Le disque lunaire, totalement inscrit dans celui du Soleil, passera par la phase de "centralité". Au maximum de l'éclipse, "il ne restera qu'un anneau de lumière encerclant le disque noir de la Lune, ce sera le moment magique", expliquait Pascal Descamps, astronome à l'Observatoire.


La luminosité plus faible n'a pas procuré une sensation d'obscurité comme dans le cas d'une éclipse totale. Plutôt comme "un ciel fortement nuageux", indique Pascal Descamps.


L'éclipse de Soleil de ce jeudi est visible dans sa forme annulaire depuis les lieux situés sur la trajectoire que décrit l'ombre de la Lune projetée sur Terre ("bande de centralité").


En dehors de cette petite bande large de 100 km permettant de voir "l'anneau de feu", l'éclipse sera partielle. En France métropolitaine, elle ne sera pas visible.


Mais dès la fin de matinée, c'est depuis l'Afrique que les internautes ont partagé leurs photos de l'éclipse solaire, comme ici au Nigeria ou au Malawi.






avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Eclipse annulaire du soleil

Message  Arun le Ven 2 Sep 2016 - 17:04

Oui j'avais vu Sapho ! c'est bien dommage pour nous car cela reste, en effet, un moment magique !

En tout cas merci ma belle pour le résumé ainsi que le partage !


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum