Tarik Akan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Tarik Akan

Message  Arun le Ven 16 Sep 2016 - 13:29

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Ours d’Argent avec son film « Pension » lors du festival international de films de Berlin en 1985, prix du meilleur acteur pour son rôle dans le film « Yol » au festival de films de Cannes en 1982. Entre 1973 et 2002, Tarik Akan s’est vu attribuer de nombreux prix, il est décédé cette nuit d'un cancer du poumon pour lequel il était traité depuis plusieurs années.

Je n'ai jamais oublié YOL par le Kurde Yılmaz Güney ! un film magnifique que Jacques (mon mari) m'avait fait découvrir à l'époque ! Crying or Very sad


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Tarik Akan

Message  Arun le Ven 16 Sep 2016 - 13:33

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Synopsis :

Après une très longue attente dans une prison turque, les permissions de sortie sont rétablies pour quelques détenus ayant purgé une partie de leur peine. Le périple effectué par chacun des cinq prisonniers reflète à sa façon les complexités tragiques d’un pays aliéné par la répression politique et policière et par l’archaïsme de coutumes répressives.

Premier film turc à avoir obtenu une vaste audience internationale, en partie grâce à la Palme d’Or, Yol a été tourné sur les indications de Yilmaz Güney alors qu’il était en prison – avec l’aide de ses amis, leur détaillant le scénario, plan par plan, jusqu’au moindre détail, indiquant le mouvement des caméras, mimant le jeu des acteurs – puis monté en Suisse après son évasion. L’entremêlement des histoires, appréhendées de manière à la fois réaliste et allégorique, décuple la force et le sens qu’aurait pu avoir chacune d’elles traitée séparément, créant une véritable radiographie des paysages et des mentalités turcs.

« Yol est bien plus qu’un film sur la Turquie. C’est de la liberté de tout homme qu’il s’agit. » (La Croix)


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum