La cuisine Japonaise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La cuisine Japonaise

Message  Arun le Lun 26 Sep 2016 - 12:01

J'ouvre ce fil pour toutes les idées de recettes concernant la cuisine japonaise (par exemple "comment préparer les sushis" ...) Very Happy

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Les sushis

Message  Sapho le Mar 27 Sep 2016 - 16:09

Première partie : préparation du riz à sushis

Ingrédients

Correspond à environ 800g:

2 tasses de riz collant
I feuille de Nori ( au Carrefour )
3 1/2 tasses d'eau
5 c.à s. de saké ou de sherry sec

Mélange d'épices:
8 c. à s. de vinaigre de riz
4 c. à s. de sucre
2 c. à s. de mirin (alcool de riz doux) ( au Carrefour)
1/2 c. à s. de sel
1 à 2 c. à s. de sauce soja

Comment procéder :

1) Laver le riz à l'eau fraîche jusqu'à ce que l'eau soit bien claire. Puis égouttez-le et laissez-le gonfler 12 minutes en remuant de temps en temps.
2) Entre-temps, mettez la feuille de Nori dans une casserole et recouvrez d'un peu d'eau. Laissez reposer 5 minutes.
3) Ajoutez ensuite le reste de l'eau, le saké et le riz. Couvrez et portez à ébullition . Ensuite, cuire à feu doux jusqu'à l'évaporation de l'eau.
4) Otez le couvercle et laissez la vapeur s'échapper. Retirez la feuille de Nori.
5) Mélangez les épices jusqu'à ce que le sucre et le sel soient bien dissous.
6) Mettez le riz dans un saladier et répartissez les épices. Mélangez bien. Remuez le riz de temps en temps jusqu'à ce qu'il soit refroidi.
7) Couvrez la saladier avec un torchon humide afin que le riz ne sèche pas.

C'est cette cuisson qui aura toute son importance dans la préparation des sushis, makis et sashimis.

A SUIVRE

Sapho
Le sage ArtiLittere

Re: La cuisine Japonaise

Message  Sapho le Mer 28 Sep 2016 - 15:50

PREMIERE PREPARATION : LE FUTOMAKI-SUSHI

Ce sont de gros rouleaux de sushis aux farces originales

Mon préféré : garni à l'omelette, concombre et saumon cru

Ingrédients

300g de riz préparé pour sushis
2 feuilles de nori
1/2 concombre
wasabi
1 bâtonnet de saumon pour sushis
1/2 bouquet de jeunes oignons

Préparation

Placer la feuille de nori sur la natte, côté lisse et brillant vers le haut. Humidifier ses mains avec le mélange d'eau et de vinaigre de riz, puis prendre une quantité de riz équivalente à 2 cms sur les 3/4 de la longueur de la feuille de nori. Etaler de manière uniforme, sans trop appuyer. Laisser un espace libre de 2 cm en haut de la feuille.

Couper le concombre à la largeur d'une feuille de nori. Couper le concombre en quatre dans le sens de la longueur. Enlever les pépins en les enlevant avec la pointe du couteau. Couper ce qui reste en quatre dans le sens de la longueur.

Dessiner un trait de wasabi( au Carrefour) au milieu du riz, dans le sens de la longueur. Déposer le saumon, une lamelle de concombre et une feuille bien ronde d'oignon jeune.

Préparer une omelette pas trop sèche et la mettre froide sur les 3/4 de la feuille de nori.

Soulever la natte en maintenant les ingrédients bien au centre avec le bout des doigts. Rabattre le bord inférieur sur la garniture en veillant à ne pas rouler le bord supérieur de la natte à l'intérieur du rouleau. Pendant que l'on roule, il faut maintenir une pression afin de bien compacter le rouleau.

Pour plus de facilité, j'utilise la natte de bambou pour bien serrer tous les ingrédients

Les futomaki-sushi peuvent être garnies d'un tas de choses différentes : gambas cuits, anguille fumée, thon,truite fumée, carottes, épinards, champignons ( shitaké ), pois gourmands, morilles, mangue, avocat, pousses de bambou, saumon fumé...........)

BON APPETIT !

A SUIVRE.........

Humidifier la lame du couteau, puis couper le rouleau en deux. Nettoyer à nouveau la lame puis la réhumidifier avant de couper chaque rouleau en quatre pour obtenir huit futomakis de tailles égales.

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  Sapho le Mer 28 Sep 2016 - 15:55

Je n'avais pas vu que tu avais ouvert un fil spécialement pour la cuisine japonaise ma chère Arun !

J'en ai ouvert un pour les sushis!

Si tu veux bien combiner les deux car je ne sais comment faire !

Merci à toi merci messages panca et mille excuses !

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  Arun le Mer 28 Sep 2016 - 17:07

Voilà qui est fait chère Sapho ! Very Happy

Un immense merci à toi pour ces recettes de sushis. J'ai bien un livre concernant tout cela offert par ma belle-fille. Mais rien ne vaut le direct, le savoir faire des amies ! je vais donc essayer mais je ne garantis pas la réussite du premier coup ! sans doute, que j'aurai encore besoin de tes conseils ma belle ...

merci messages panca merci messages panca merci messages panca

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut