Anna de Noailles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Anna de Noailles

Message  Arun le Lun 10 Oct 2016 - 18:49


Résumé :

Ce livre raconte l’histoire d’une jeune aristocrate qui, au début du XXe siècle, ne vit que de l’espérance d’être aimée. Elle rêve, cherche, et se laisse emporter par la passion, avant que minuit ne sonne le glas de ses illusions. Roman sentimental, mais aussi roman des contradictions de la condition féminine, La Nouvelle Espérance esquisse la peinture d’une société parisienne que Proust décrira bientôt, et met en scène une héroïne affamée d’amour à qui Anna de Noailles prête sa propre sensibilité, dans une langue subtile qui épouse avec élégance le bonheur et le chaos.

Extrait :

"Le matin était sec et craquant de froid. L’air glacé et con-tracté semblait souffrir, comme portant en soi de l’oppression, une fêlure. Le silence occupait les allées, s’y tenait mystérieusement ; il n’était pas l’absence de bruit, il était quelque chose lui-même.
Par instants le vent salubre et triste de la campagne d’hiver balayait ce coin de la Muette et de Passy, cette entrée provinciale du Bois de Boulogne.
Dans le beau décharnement du chemin, près d’une haie de buissons nus, deux femmes passaient, allaient et revenaient, parcourant et reprenant la même route, se plaisant là.
L’une d’elles semblait aspirer cet air de neige âprement, et se désaltérer de quelque grande soif profonde ; l’autre portait dans un regard lisse une âme plus étroite et plus plane.
Quoiqu’elles échangeassent des phrases commencées et si-tôt comprises, et qu’elles eussent l’une avec l’autre l’aisance du silence et des distractions familières, on voyait qu’elles n’étaient pas du même sang. (p4)"


Pas encore lu mais cela ne saurait tarder ... à suivre ! study


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Anna de Noailles

Message  Sapho le Lun 10 Oct 2016 - 19:34

Prend ton temps ma chère Arun, j'attends tes ressentis car je ne connais d'Anna De Noailles que ses poèmes !
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum