Laurent GAUDE

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Laurent GAUDE

Message  Sapho le Ven 14 Oct 2016 - 15:01





BIOGRAPHIE


Laurent Gaudé est un écrivain français né le 6 juillet 1972 dans le XIVe arrondissement de Paris. Ancien élève de l'École Alsacienne de Paris, il poursuit des études de lettres modernes à Paris III. Il prépare l'agrégation mais ne sent pas d'attirance pour l'enseignement. Son sujet de thèse porte sur le théâtre. Il décide de vivre de sa plume et ses premiers écrits seront pour la scène (1999).

En 2001, il publie son premier roman : Cris.

Laurent Gaudé est marié à une femme d'origine italienne. Son roman Le soleil des Scorta, dont l'action se situe dans les Pouilles, remporte le prix Goncourt 2004 et couronne pour la première fois son éditeur Acte sud qui jusque là n'avait jamais remporté ce prestigieux prix. Le livre s'était déjà vendu à 80 000 exemplaires avant que le verdict du Goncourt ne soit rendu.

Paraîtront ensuite Eldorado, en 2006 ; La Porte des Enfers, en 2008 ; Ouragan en 2010 ; Pour seul cortège en 2012.

La mort du roi Tsongor, de Laurent Gaudé, remporte le prix Lire dans le noir 2012

En 2015, il publie "Danser les ombres" qui se situe à Haïti lors du tremblement de terre de 2010.


LIVRE LU :OURAGAN




RESUME


A la Nouvelle-Orléans, alors qu'une terrible tempête est annoncée la plupart des habitant fuient la ville. Ceux qui n'ont pu partie devront subir la fureur du ciel. Rendue à sa violence primordiale, la nature se déchaîne et confronte chacun à sa vérité intime : que reste-il en effet d'un homme au milieu du chaos, quand tout repère social ou moral s'est dissout dans la peur ?
Seul dans sa voiture, Keanu vers les quartiers dévastés, au coeur de la tourmente, en quête de Rose, qu'il a laissé dernière lui six ans plus tôt et qu'il doit retrouver pour, peut-être, donner un sens à son existence...
Dans un saisissant décor d'apocalypse, Laurent GAUDE met en scène une dizaine de personnage qui se croisent ou se rencontre. Leurs voix montent collectivement en un ampleur choral qui résonne comme un cri de la ville abandonnée à son sort. Roman ambitieux et incantatoire, Ouragan mêle la gravité de la tragédie à la douceur bienfaisante de la fable pour exalté la fidélité, et l'émouvante beauté de ceux qui reste debout.


RESSENTIS


Ce livre peut être comparé à un magnifique morceau de musique où l’enchainement, au début timide, des pensées s’affirme petit à petit, progressivement. Cette polyphonie s’entremêle avec d’autres personnages, devient de plus en plus forte, se mêle d’amour, de colère, de tristesse pour finir au paroxysme de la musique sur le dernier chapitre « le chant négresse » véritable harmonie de chacune des pensées : « et je chante, moi, Josephine Steelson,… je chante la force de se relever et le désir de combat…ma voix les rassurera et lorsque je mourrai ,libre, sur ma terrasse, toujours négresse, à l’instant que j’aurai choisi, lorsque je mourrai, souvenez vous de moi et gardez le regard droit. »
Avec un style d’écriture puissant, un rythme haletant et une histoire à couper le souffle s’inspirant de ce qui s’est vraiment passé à la Nouvelle-Orléans, ce livre est même plus qu’une simple musique c’est une symphonie qui s’achève tragiquement comme un ouragan laissant derrière lui les traces de son passage.


study study study



avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Laurent GAUDE

Message  Arun le Ven 14 Oct 2016 - 15:45

Merci beaucoup Sapho ! il me semble que ce roman reste d'actualité non ? l'écriture doit être belle, harmonieuse et souple tel que tu décris tes ressentis ? l'auteur, je ne connaissais pas. Une nouvelle découverte ! mais à y bien réfléchir ce titre me parle ? peut-être l'a t-on déjà mentionné sur la clef ?

study je note ...


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum