Bernard Tirtiaux (origine belge)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Bernard Tirtiaux (origine belge)

Message  bergamote le Mar 1 Nov 2016 - 16:44

PITIE POUR LE MAL
Bernard Tirtiaux

l'auteur

le roman

Biographie de l'auteur

Bernard Tirtiaux, maître verrier, acteur de théâtre, chanteur et écrivain belge contemporain, est né le 11 avril 1951 à Fleurus(Martinrou) en Belgique où il réside, marié et père de trois enfants (deux garçons musiciens et une fille peintre).
Il est aussi occasionnellement chanteur et acteur de théâtre, notamment à la Ferme de Martinrou qu'il dirige avec son épouse.
À l'occasion de la remise des prix des lycéens 2006-2007, Bernard Tirtiaux a obtenu trois récompenses pour son roman Pitié pour le mal : le grand prix, le prix des délégués et le prix du roman qui ébranle nos certitudes. Bernard Tirtiaux a été le lauréat de la dernière édition du Festival d'Obourg en 1977.

Sa bibliographie

Le Passeur de lumière, roman, Denoël, 1993.
Les Sept Couleurs du vent, roman, Denoël, 1995.Prix Relay 19951
Le Puisatier des abîmes, roman, Denoël, 1998.
Vol d'éternité, théâtre, éd. Ancrage, 2001.
Aubertin d'Avalon, roman, Jean-Claude Lattès, 2002.
Pitié pour le mal, roman, Jean-Claude Lattès, 2006.
Lueurs, poèmes, Jean-Claude Lattès, 2011.
Prélude de cristal, roman, Jean-Claude Lattès, 2011.
Noël en décembre, roman, Jean-Claude Lattès, 2015.

Présentation de l'éditeur

Fin août 1944, une colonne disparate d'allemands démobilisés fait étape dans une ferme de Wallonie et réquisitionne chevaux et chariots pour rentrer au pays. Révolté, Mutien, un des fils, entraîne son jeune frère Abel sur les traces du convoi pour récupérer Gaillard de Graux, un brabançon prestigieux, orgueil de la famille. Ce beau roman initiatique, où se tissent insidieusement des liens d'amitié entre ennemis, pose la question fondamentale de la faute et du pardon, et, au-delà, évoque les écueils de l'existence qui, à l'instar de Gaillard de Graux, nous conduisent sur d'autres chemins que les voies tracées d'avance

Mon avis

Sans connaître l’auteur j’ai tout de suite été intéressée par cette histoire. On en a écrit des dizaines sur la guerre mais celle-ci est différente par la tendresse et l’humanisme qui en découle. Aucune haine. Ces deux enfants pris dans un repli allemand pour suivre leur cheval est émouvante. Et puis plus tard quand l’un des deux relit les lettres écrites par un vieil allemand à son frère, il y a encore de l’émotion.
Un roman simple mais tellement humain ! Du beau travail bravo à l’auteur.

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Bernard Tirtiaux (origine belge)

Message  Arun le Mar 1 Nov 2016 - 18:51

Merci Berga ! Encore un roman que j'aimerai découvrir surtout par le ressenti que tu nous en offre ! donc je note et, qui sait ...ce sera peut-être une de mes prochaines lectures... study

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut