François Cheng

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

François Cheng

Message  Arun le Jeu 24 Nov 2016 - 12:51


De l'âme

"Le célèbre académicien, romancier et poète, écrit sept lettres sublimes sur le mystère le plus profond de notre être. Il répond dans ce court livre à une correspondante, rencontrée 40 ans plus tôt, avec laquelle il a entretenu un échange sur la beauté et l'âme. Ce sage venu du bout du monde n'en finit pas de nous éblouir avec sa vision poétique de la vie."

« Lorsque j’ai reçu votre première lettre, chère amie, je vous ai répondu immédiatement. Avoir de vos nouvelles plus de trente ans après m’a procuré une telle émotion que ma réaction ne pouvait être qu’un cri instantané.
Votre deuxième lettre, que j’ai sous les yeux, je l’ai gardée longtemps avec moi, c’est seulement aujourd’hui que je tente de vous donner une réponse. La raison de ce retard, vous l’avez sans doute devinée, puisque votre missive contient une singulière requête : « Parlez-moi de l’âme »…
Votre phrase : « Sur le tard, je me découvre une âme », je crois l’avoir dite à maintes reprises moi-même. Mais je l’avais aussitôt étouffée en moi, de peur de paraître ridicule. Tout au plus, dans quelques-uns de mes textes et poèmes, j’avais osé user de ce vocable désuet, ce qui sûrement vous a autorisée à m’interpeller. Sous votre injonction, je comprends que le temps m’est venu de relever le défi… »


Je l'ai acheté, j'ai craqué ... je vous informerai de mes ressentis


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: François Cheng

Message  Sapho le Jeu 24 Nov 2016 - 19:32

J'attends tes ressentis avec impatience chère Arun car c'est un auteur que j'aime vraiment beaucoup ! I love you I love you I love you
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Cheng

Message  Arun le Ven 25 Nov 2016 - 10:38

Déjà le début du récit me fait vibrer !

Résumé du livre :


En réponse aux interrogations spirituelles d'une admiratrice, le poète transmet en sept lettres sa compréhension de l'âme.

Quatrième de couverture :

« Lorsque j'ai reçu votre première lettre, chère amie, je vous ai répondu immédiatement. Avoir de vos nouvelles plus de trente ans après m'a procuré une telle émotion que ma réaction ne pouvait être qu'un cri instantané.

Votre deuxième lettre, que j'ai sous les yeux, je l'ai gardée longtemps avec moi, c'est seulement aujourd'hui que je tente de vous donner une réponse. La raison de ce retard, vous l'avez sans doute devinée, puisque votre missive contient une singulière requête : "Parlez-moi de l'âme"...



Votre phrase : "Sur le tard, je me découvre une âme", je crois l'avoir dite à maintes reprises moi même. Mais je l'avais aussitôt étouffée en moi, de peur de paraître ridicule. Tout au plus, dans quelques-uns de mes textes et poèmes, j'avais osé user de ce vocable désuet, ce qui sûrement vous a autorisée à m'interpeller. Sous votre injonction, je comprends que le temps m'est venu de relever le défi... »


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: François Cheng

Message  Sapho le Lun 20 Fév 2017 - 14:45


Je viens de terminer cette magnifique compilation de lettres à propos de L'AME

Il faudra lire DE L'AME plusieurs fois car ce texte d’une très haute tenue et d’une rare densité, se trouve à la portée d’un très large public ; on peut l’aborder en toute tranquillité : François Cheng s’empare de l’attention de son lecteur dès les premières pages puis le fait cheminer à ses côtés avec une infinie délicatesse et tant d’intelligence !
Les concepts abondent, la culture est immense (voir la troisième lettre sur les grandes traditions spirituelles, la sixième consacrée à Simone Weil, etc.), les citations et les références artistiques sont nombreuses... Comment pourrait-on résumer la belle méditation de François Cheng sans verser dans une réduction inadéquate qui non seulement abîmerait le livre mais n’engagerait pas à le lire alors que le but de cette compilation de 7 lettres vise l’opposé : que ce livre soit lu par le plus grand nombre car ses perspectives sont immenses, de l’ordre du salut public face aux dangers d’une monde sans âme ? Sans état d’âme non plus. Cheminons aux côtés de François (sa dernière lettre est signée de son seul prénom), cahin-caha certes, mais confiants : c’est un guide épatant, on ne peut plus clair même lorsqu’il manie des concepts qu’on croyait inaccessibles. Ce livre riche d’enseignements refermé, on ne ressentira aucun vague à l’âme, mais une immense joie à la pensée d’un possible dépassement de notre enveloppe charnelle en vue de tendre vers davantage de vie intérieure, vers cette âme, trop souvent négligée, qui fait de chacun de nous un être unique et irremplaçable.

study study study
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Cheng

Message  Sapho le Lun 20 Fév 2017 - 14:51


Citations


Écoutons Kandinsky : "L'artiste est la main qui, par l'usage convenable de telle ou telle touche, met l'âme humaine en vibration (...) Cézanne savait faire d'une tasse de thé une création douée d'une âme, ou plus exactement reconnaître dans cette tasse un être" (Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier). Tous les êtres ne sont pas forcément artistes, mais toute âme a un chant. Elle est à même de répondre à d'autres chants qui lui parlent. À toutes les époques, dans toutes les cultures, chaque âme a une musique qu'elle aimerait entendre au moment de quitter le berceau terrestre. L'âme n'aura de cesse de résonner avec un chant plus vaste que soi.


La mort est force agissante. À cause d’elle - ou encore une fois, grâce à elle -, aucune vie, aussi protégée soit-elle, ne saurait être un programme préétabli. Toute vie est une aventure naviguant entre inattendu et inespéré.


study study study
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: François Cheng

Message  Arun le Mar 21 Fév 2017 - 15:41

Je suis ravie que cela t'aies plu chère Sapho ! en effet, il faut revenir plusieurs fois sur certains passages pour s'en imprégner ... je sais que j'y reviendrai ! c'est un de mes préférés vraiment !

"Toute vie est une aventure naviguant entre inattendu et inespéré." Bien entendu pour qui a seulement envie de naviguer ...

study study study


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: François Cheng

Message  bergamote le Mar 21 Fév 2017 - 17:07

je ne connais pas mais merci à vous deux de me le faire connaitre !
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum