Olga Tokarczuk

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Olga Tokarczuk

Message  bergamote le Lun 30 Jan 2017 - 14:28

Sur les ossements des morts
Olga Tokarczuk

Olga Tokarczuk a reçu le prix Niké (équivalent polonais du Goncourt) pour Les Pérégrins. Née en 1962, elle a étudié la psychologie à l'Université de Varsovie. Romancière la plus célèbre de sa génération, elle est l'auteur polonais contemporain le plus traduit dans le monde. Quatre de ses livres ont déjà été publiés en France : Dieu, le temps, les hommes et les anges ; Maison de jour, maison de nuit (Robert Laffont, 1998 et 2001) ; Récits ultimes et Les Pérégrins (Noir sur Blanc, 2007 et 2010).

4 ème de couverture

Janina Doucheyko, ingénieure en retraite, enseigne l'anglais dans une petite école et s'occupe, hors saison, des résidences secondaires de son hameau au c ur des Sudètes. Elle se passionne pour l'astrologie et pour l' uvre de William Blake, dont elle essaie d'appliquer les idées à la réalité contemporaine. Aussi, lorsqu'une série de meurtres étranges frappe son village et les environs, y voit-elle le juste châtiment d'une population méchante et insatiable. La police enquête. Règlement de comptes entre demi-mafieux dus aux trafics frontaliers avec la Tchéquie ? Les victimes avaient toutes pour la chasse une passion dévorante. Quand Janina Doucheyko s'efforce d'exposer sa théorie dans laquelle entrent la course des astres, les vieilles légendes et son amour inconditionnel de la nature, tout le monde la prend pour une folle.

Mais bientôt, les traces retrouvées sur les lieux des crimes laisseront penser que les meurtriers pourraient être des animaux !

Mon avis

J’ai bien aimé ce roman consacré à la nature, aux paysages froids et durs de la Pologne et la vie simple de deux personnages atypiques. Matoga et Janina. Cette dernière plus très jeune n'a qu'un but empêcher la chasse du gibier par une bande de chasseurs sanguinaires. Elle poursuivra inlassablement tout ce qui la révolte: la cruauté, la suffisance et le mépris de certains hommes de son entourage. Elle voudrait tant venger "ses Petites Filles" maintenant qu'elle se doute de ce qui leur est arrivé.
Un très bon roman.

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Olga Tokarczuk

Message  Arun le Lun 30 Jan 2017 - 17:35

Il a l'air fort intéressant ce roman Berga ! de plus une découverte encore avec cette auteure ! Merci à toi pour ce partage, je le note donc ... study

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Re: Olga Tokarczuk

Message  Sapho le Sam 4 Fév 2017 - 11:10

Je ne connais pas cette auteure Marie mais je le découvrirais volontiers lors d'une de mes prochaines lectures.

Ce que tu en dis a l'air fort intéressant et le cadre de la Pologne me plaît beaucoup !

merci pour le partage ! merci messages panca merci messages panca

Sapho
Le sage ArtiLittere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut