Trois phénomènes du 10 février 2017

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Trois phénomènes du 10 février 2017

Message  Sapho le Ven 10 Fév 2017 - 14:33



Les amateurs d’astronomie seront sûrement en première ligne pour tenter d'apercevoir les trois phénomènes célestes qui se dérouleront dans la nuit du vendredi 10 février. Une éclipse lunaire, une "Snow Moon" et le passage d’une comète seront à observer dans le ciel.

La "Snow Moon"

La pleine Lune de février est généralement appelée la Lune de neige car c’est à cette période qu’elle tombe le plus. Son autre nom est la Lune de la faim en référence à l’abondance de neige qui rend la chasse plus difficile ainsi que l’approvisionnement en nourriture. La Lune se lèvera à 17h44 le soir du 10 février et se couchera à 8h30 le 11 février.




L'éclipse lunaire

Ce phénomène se produit lorsque le Soleil, la Terre et la Lune s'alignent presque parfaitement. À ce moment, la Terre empêche une partie de la lumière du Soleil d’atteindre la surface de la Lune et cache une partie de la Lune. L’éclipse lunaire est plus difficile à observer qu’une éclipse totale car une partie de la Lune reçoit la même quantité de Soleil qu'habituellement. L'éclipse devrait commencer à 23h34 le 10 février, culminer à 01h43 le 11 février et se terminer à 03h53. Elle sera visible de l'Europe, d'une partie de l'Asie, de l'Afrique et de l'Amérique du Nord.




La comète du Nouvel An


La comète qui a déjà commencé à traverser l’hémisphère nord depuis la fin 2016 sera observable en ce début d’année d'où son nom "la comète du Nouvel An". Son nom scientifique est "45P/Honda-Mrkos-Pajdusakova" donné par les astronomes qui l'ont découverte en 1948 indique le Birmingham Mail. Elle sera visible à l'œil nu à partir de 1 heure du matin et sera très proche de la Terre le 11 février. Ce phénomène céleste est très rare.



avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Trois phénomènes du 10 février 2017

Message  Arun le Ven 10 Fév 2017 - 16:51

Toujours intéressantes tes informations Sapho ! merci de nous rappeler cela ! Dommage seulement que ces phénomènes ne soit visibles que la nuit (forcément!) mais en pleine froidure hivernale, donc pas trop le loisir de bien les observer !!! pourtant le passage de la comète m'aurait séduite ! Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven Like a Star @ heaven


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum