Sylvie Le Bihan

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Sylvie Le Bihan

Message  bergamote le Dim 26 Fév 2017 - 11:39

Qu’il emporte mon secret

Sylvie Le Bihan

Sylvie Le Bihan Gagnaire dirige les projets internationaux des restaurants Pierre Gagnaire. L'Autre, paru en 2014, avait obtenu les prix du premier roman à la Forêts des Livres et au salon de Chambéry, il est en cours d'adaptation pour le cinéma. Elle a publié son deuxième roman Là où s'arrête la terre en 2015.
Qu’il emporte mon secret

4 ème de couverture

Je ne peux pas t'expliquer pourquoi, pas maintenant, mais sois patient, je te raconterai dès que j'aurai trouvé les mots. J'ai besoin de respirer, encore un peu, un autre air que celui, étouffant, de l'été 1984, celui que j'avais refoulé et que j'ai retrouvé dans une salle de la prison de Nantes, il y a trois semaines ".

Deux nuits ont bouleversé la vie d'Hélène à 30 ans d'intervalle, la troisième, à la veille d'un procès, sera peut-être enfin celle de la vérité...

Alternant le présent et le passé, Sylvie Le Bihan construit un roman à tiroirs où le lecteur est tenu en haleine jusqu'à la fin.

Mon avis

En alternant une lettre sans fin à Léo un jeune amant à qui elle raconte son histoire et le récit de sa vie et justement de son « histoire » on reste scotchés.
Violée en 1984, elle ne peut se refaire du moins elle fait tout pour vivre comme si cela n’était pas arrivé. Puis trente ans plus tard elle va aller au tribunal ; elle va enfin témoigner. Il lui faut un courage incroyable car tout a été occulté par sa volonté et celle de ses proches. On lui demande d’oublier, de ne pas porter plainte et de refaire sa vie.
Sa mère au pied de son lit d’hôpital le 15 juillet 1984, le lendemain de l’agression, quand elle apprend du médecin ce que sa fille a subi, lui dit même : « il ne faudra rien dire. A personne, et surtout pas à ton père ça le détruirait…. »
Elle va vivre, se donner, prendre du plaisir, rire vivre …
Trente ans plus tard elle dit : Aujourd’hui, j’ai lâché la main de la petite fille libérée, chacune doit maintenant avancer de son côté en fixant son propre horizon.

Un très bon roman qui traite d’un sujet récurent certes mais toujours porteur de douleur et de cassure.

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Sylvie Le Bihan

Message  Sapho le Dim 26 Fév 2017 - 15:01

Un livre qui me parle particulièrement et que je vais sûrement lire ! Merci Marie de me l'avoir fait connaitre ! merci messages panca merci messages panca

Sapho
Le sage ArtiLittere

Re: Sylvie Le Bihan

Message  Arun le Lun 27 Fév 2017 - 15:54

Merci Berga pour ce partage ! j'ai vu le lancement de son livre lors de l'émission "la grande librairie" et son intervention m'avait vraiment intéressé ! aussi je note, comme Sapho, je vais certainement le lire un jour !

study study study

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut