Yuki Inoue

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Yuki Inoue

Message  Arun le Jeu 20 Avr 2017 - 16:07

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Yuki Inoue est l'auteur du roman Les Mémoires d'une geisha sorti en 1980. Son roman ne doit pas être confondu avec Mémoires d'une geisha de Arthur Golden, adapté au cinéma.

Yuki Inoue a recueilli le témoignage d'une ancienne geisha, Kinu Yamagushi, qui était active dans les quartiers des plaisirs au début du XXe siècle.

Originaire d'une famille pauvre, Kinu Yamaguchi est vendue par son père alcoolique à l'okiya (établissement de geisha) Fukuya du quartier réservé de Kanazawa. Kinu avait alors huit ans.

Elle devra apprendre le difficile métier de geisha. Ce qu'elle raconte serait plutôt l'envers du décor : avant de porter le kimono de soie, il lui faudra vivre un apprentissage rigoureux, étudier tous les arts et endurer pour cela privations, exercices physiques traumatisants, soumissions aux coups sous les ordres de la « Mère » et des « grandes sœurs ».

Un apprentissage long et très sévère durant lequel la future geisha s'endette auprès de son okiya, la formation étant aux frais de la jeune fille. Celle-ci doit alors rembourser cette dette en travaillant sans relâche après être devenue geisha.

Après son initiation sexuelle, Kinu devient geisha et porte le nom de Suzumi. Elle s'enfuira , mais reviendra vivre dans le « quartier réservé » avant de devenir elle-même patronne d'une maison de geisha.

Ce récit contient une description édifiante de la vie de tous les jours dans l'intimité d'une okiya avec ses cérémonies, ses coutumes, ses fêtes et ses jeux.

On y entend des histoires de plaisirs, de chagrins, de courage également qui éclairent, d'une lumière tout à fait nouvelle, un monde sur lequel les occidentaux ne cessent de s'illusionner.

Mon ressenti

Les agences de placement trouvaient toujours de bonnes raisons pour se faire confier par les familles pauvres les petites filles, dans le but de les vendre."Ça vous aidera, disaient-ils, vous aurez une bouche de moins à nourrir et vous pourrez augmentez vos revenus." Et sans ce contenter de leurs commissions d'intermédiaires reçues pour la vente, des escrocs renouvelaient l'opération et revendaient les petites filles plus cher plusieurs fois de suite. À chaque transaction, ils touchaient un pourcentage !

Je recommande ne pas confondre le roman de Yuki Inoue avec le roman homonyme d'Arthur Golden. Les geishas ont inspiré Rob Marshall en 2006 mais si le romanesque et l'émotion étaient présents dans l’œuvre cinématographique, le roman de Yuki Inoué laisse place à la véracité, aux faits et à l'histoire (au sens propre du terme).

Dans sa vie de geisha, il n'y a pas de place pour l'amour, tout juste pour l'amitié et surtout pour le respect. Etre une geisha, c'est avant tout être la meilleure dans son domaine et accepter de consacrer son temps et son corps à gagner de l'argent. Les jours et les nuits sont consacrés à ça. C'est quand elle se décide à vivre selon ses envies qu'elle est touchante car elle devient femme et découvre tout ce que cela implique, le bon comme le mauvais. C'est là qu'elle (et le lecteur aussi) comprend que la liberté apporte son lot de difficultés et de choix compliqués. Certaines décisions qu'elle est contrainte de prendre et leurs conséquences font d'elle une personne attachante. C'est plus touchant que ce qu'elle a subi en tant que geisha, car elle le raconte avec un certain détachement.

Ce récit est un condensé de souvenirs, il est essentiellement descriptif et ce qui l'empêche d'être lourd à lire, ce sont les citations. Cela donne à l'ensemble la valeur d'un témoignage à la riche et touchant. Je vous le recommande donc, particulièrement à Sapho, qui je pense appréciera ...

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Yuki Inoue

Message  Sapho le Dim 23 Avr 2017 - 11:44

Merci pour toutes ces info Arun !........et tes ressentis !

En littérature, c'est là mon domaine de prédilection : les romans asiatiques!

Je prends donc note tout de suite et le fait glisser tout en haut de ma liste !

Merci ma belle merci messages panca merci messages panca

Sapho
Le sage ArtiLittere

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut