rabah Belamri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

rabah Belamri

Message  bergamote le Mer 26 Avr 2017 - 17:03

Regard blessé


Rabah Belamri


Biographie de l'auteur

Poète français d'origine kabyle, Rabah Belamri (1946-1995) a laissé derrière lui une œuvre importante, qui mêle passé et présent, réalisme et onirisme, l'Algérie et la France.

4 ème de couverture

Algérie, 1962: à la veille de l'Indépendance, dans un village meurtri par sept années de guerre, Hassan, âgé de quinze ans, commence à perdre la vue à la suite d'un décollement de la rétine. Devant l'impuissance de la médecine moderne à guérir l'enfant, la mère recourt à la magie et aux médecines traditionnelles: marabouts, sorciers et charlatans multiplient les traitements cocasses et dangereux.
L'adolescent vit une double tragédie: les progrès implacables de son mal et l'histoire de son pays faite de douleurs et d'incertitudes. Et pourtant Hassan le merveilleux sait rire et désirer, souffrir et apprendre, visiter sa mémoire en feu et observer la vie autour de lui tendre, folle et cruelle.
Sa lucidité et son courage font de ce roman une oeuvre rare qui nous touche en plein coeur.

Mon avis :


Dans une Algérie déconcertée et pas encore certaine que l’Indépendance est enfin là, vit Hassan. C’est sa vie, sa famille, leurs mœurs, qui bien qu’ils se soucient de cette nouvelle indépendance, sont également décidé à tout tenter, par tous les moyens même ancestraux pour qu’Hassan recouvre la vue.
La guerre, sa fin, ses militants de dernière minute, les problèmes d’adolescent, ses pulsions aussi ne lui fait jamais oublier qu’il veut et doit voir la lumière. Il est prêt à tous les sacrifices.
Y arrivera-t-il ? Quel beau roman, écrit sans haine, sans parti-pris un véritable témoignage des angoisses au quotidien de tous ces personnages.
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: rabah Belamri

Message  Arun le Jeu 27 Avr 2017 - 14:40

Merci chère Berga pour cette nouvelle découverte ! voila un roman qui me passionnerait probablement, tout ce qui touche à l'Algérie me tient évidemment à cœur et l'histoire de cet adolescent presque aveugle plus encore ! Il va aller en tête de ma liste de livres à lire. La liste s'allonge, il est vrai, chaque fois ... mais certains ouvrages, comme celui-ci, sera lu un jour prochain.


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum