Céline MINARD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Céline MINARD

Message  Sapho le Jeu 27 Avr 2017 - 18:25


BIOGRAPHIE


Céline Minard est née à Rouen en 1969 et vit aujourd'hui à Paris. Après avoir étudié la philosophie, elle s'attache au travail d'écriture.

Céline Minard a d'abord publié R. chez Comp’Act (illus.) en 2004 et La Manadologie, chez MF en 2005. Outre la rédaction de fictions, elle travaille régulièrement avec la plasticienne Scomparo.

En 2006, elle décrit dans Le Dernier Monde un périple halluciné et hallucinant dans une veine bien connue des lecteurs de Flu : le roman d'anticipation sociale. Une auteure, française qui plus est, à classer d'entrée dans la lignée des Chuck Palahniuk, Martin Amis et autre Will Self ?

Dans le cadre de la rentrée littéraire 2008, Céline Minard a livré un nouveau roman, Bastard Battle, qui a reçu la même année la mention spéciale du jury du Prix Wepler — Fondation La Poste.

Elle a été pensionnaire de la Villa Medicis en 2007 et 2008.

En 2014, Céline Minard est lauréate du 40ème prix livre Inter pour son roman, Faillir être flingué, publié aux éditions Rivages.
En 2016 sort le Grand Jeu ..




LIVRE LU : OLIMPIA


RESUME


Présentation de l'éditeur
Le peuple m'a suffisamment comblée en m'appelant Pimpaccia et impia et putain de pape et suceuse d'Innocent et vamp, vampiria et femme à sceptre et Didi un chasse-mouches, il m'a assez conchiée pour que je puisse lever une armée de Pasquins tout en merde et remplir d'un bout à l'autre le pont Saint-Ange et couper ainsi cette ville de hâbleurs de la bulle vide du Saint-Siège désormais vide d'où l'on veut me chasser. Olimpia Maidalchini (1592-1657) fut l'égérie du pape Innocent X, son beau-frère, à tel point qu'on disait au milieu du XVIIe siècle, que l'Église catholique était gouvernée par une papesse. Ce livre, portrait en diptyque de la " grande prostituée " qui lança, dit-on, une terrible malédiction sur Rome, nous donne à entendre sa voix avant de retracer son histoire.
Biographie de l'auteur
Née en 1969, Céline Minard s'est affirmée comme une des voix les plus singulières de la littérature contemporaine. Elle a publie notamment Le Dernier Monde (2007) et Bastard Baffle (2008), salués par une critique unanime.




RESSENTIS


C'est en donnant la parole à Olimpia Maidalchini qui fut l'éminence grise du pape Innocent X qu'elle contribua à placer sur le trône pontifical au XVIIe siècle, que l'auteure aborde son récit. Surnommée la papesse, la putain de pape ou vampiria, elle dirigea les affaires du Vatican pendant plus de dix ans, jusqu'en 1655. Le nouveau pape la chasse ...Olimpia jure de se venger sur Rome.
Olimpia parle, vocifère, fulmine...Dans un flux verbal majestueux, précieux et baroque, d'une crudité absolue, telle une furie antique, la courtisane jure de mener Rome à sa perte. Cette dernière, terreau de la débauche, sera anéantie par la peste. Elle en appelle également à la furie des eaux, au débordement du Tibre. Elle s'imagine telle une ogresse dévorant en barbecue tous ces nobles décatis.
Sur un ton épique et libidineux , Céline Minard renoue avec une langue généreuse, une verve truculente.


En deuxième partie, le récit à la troisième personne ; l'auteur, dans une belle langue classique, nous raconte objectivement la vie de la courtisane, belle-soeur d'Innocent X.

Un récit historique à deux voix, raconté par le personnage et par l'auteur, une belle réflexion sur le pouvoir et un point de vue sur la Rome du XVIIe siècle, qui a vu s'ériger ses palais et la place Navone.




study study study
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum