Suzanne Bourguignon

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Suzanne Bourguignon

Message  bergamote le Jeu 10 Aoû 2017 - 17:43

Quelque part dans la nuit des chiens

Sandrine Bourguignon

Biographie de l'auteur

Scénariste et lectrice, Sandrine Bourguignon accompagne des auteurs et des cinéastes dans leur travail de création et anime des ateliers d écriture dans diverses institutions psychiatriques. Quelque part dans la nuit des chiens est son premier roman publié.

4 ème de couverture

Claire est psychologue, elle vient de rencontrer un nouveau patient. Antony a dix-neuf ans, l âge de l enfant qu elle n a pas eu. Celui-là, Claire a décidé de le sauver, comme on ramasse les morceaux. Mais sur la route, les débris. Les siens. Les leurs. Les nôtres. Autour d Antony, Monsieur Zed, le Cyclope, Fatima et Papillon repeuplent ce désert asilaire de leur forêt mentale, labyrinthe de toutes ces vies qu on fracasse contre les murs de la nuit sécuritaire. Claire y abandonne peu à peu ses amours, son enfance et ses ratages, dans un récit tout en pudeur et en retenue, traversé de fulgurances qui viennent bousculer nos indifférences. Ce premier roman sait allier dans un équilibre rare la révolte politique et citoyenne avec la sensibilité des intimités blessées.

Mon ressenti

Un livre magnifique qui raconte tout en pudeur et en retenue la vie tout simplement la vie d’une psychologue face à des malades auxquels elle apporte une attention plus que ce qui est dans les manuels. Elle ne vit que pour eux.
Tout le roman est interrompu très souvent avec les phrases du discours du président de la République Sarkozy le 2 décembre 2008 à l’hôpital psychiatrique d’Antony, quelques jours après qu’un patient se soit échappé et poignardé un étudiant à Grenoble. C’est dans la note de l’éditeur à la fin du roman …
L’Assemblée, en écho avait voté une loi reprenant entre autres la « notion de soins sans consentement » un collectif de 39 professionnels qui refusent les projets sécuritaires qui font du malade une personne qu’il faut enfermer »
L’auteure dont c’est le premier roman nous entraine dans cet univers douloureux avec énormément d’humanité. A lire .

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Suzanne Bourguignon

Message  Sapho le Jeu 10 Aoû 2017 - 18:47

Merci Marie pour ton ressenti à propos de ce livre que je ne connais pas.

Il m'a l'air effectivement intéressant et je le note sur ma liste.

Encore merci merci messages panca

Sapho
Le sage ArtiLittere

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut