Exposition Marc Chagall

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Exposition Marc Chagall

Message  Sapho le Jeu 9 Avr 2015 - 20:15

Dimanche prochain, nous nous rendrons à Bruxelles voir l'exposition Marc Chagall.

Je parlerai de mes impressions à mon retour.

Plus de deux cents œuvres de Marc Chagall provenant du monde entier ont été rassemblées pour cette importante rétrospective. L'Exposition parcourt l'ensemble de sa carrière artistique, depuis les premières peintures en 1908 jusqu'aux dernières œuvres monumentales des années '80.

Si les grands thèmes chers à Chagall seront évidemment abordés, comme la culture juive, l'iconographie du village juif ou encore les traditions populaires, l'exposition se concentrera également sur sa rencontre avec la littérature du Xviie siècle - et spécifiquement La Fontaine -, la découverte de la lumière et le traitement de la couleur. Un écho particulier sera donné à la période russe de l'artiste, au moment où son style si personnel le distingue d'un courant artistique imprégné par la révolution cubiste.

Fidèlement retranscrit, le langage poétique original de Chagall embarque les visiteurs dans un univers époustouflant, témoin de multiples cultures et traditions.

Au Musée Royal Des Beaux-Arts.

Sapho
Le sage ArtiLittere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Exposition Marc Chagall

Message  bergamote le Jeu 9 Avr 2015 - 20:20

on compte sur toi! bises

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Message  Arun le Lun 13 Avr 2015 - 9:11

Chagall, l'un de mes peintres préférés ! Un peintre du cœur à mes yeux ! Merci Sapho, j'apprécierai de savoir tes impressions concernant cette exposition. Quelle chance tu as eu ! Je pense que j'en reparlerai également Smile

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Message  Sapho le Lun 13 Avr 2015 - 15:28

La rétrospective consacrée au peintre russe naturalisé français propose quelques 200 œuvres, avec un focus sur sa période russe, témoin de l’expression de son style. Les thèmes chers à son imaginaire y sont bien sûr richement représentés: son attachement à la culture juive, la vie dans les shtetl, villages juifs d’Europe de l’Est, les coutumes et traditions de sa communauté, mais également son approche de la littérature du 17e siècle comme La Fontaine, son traitement de la couleur et de la lumières, éclatantes dans ses tableaux. Les œuvres proviennent des musées les plus prestigieux grâce au Comité Chagall: la Tate London, le MomA de New York, le Centre Pompidou de Paris, la Fondation Maeght, le Nagoya City Art Museum ou encore le Russian Museum de Saint-Petersbourg.

Cet exposition est époustouflante!
J'aime son travail de la lumière et de la couleur; son multi -culturisme selon l'époque de ses oeuvres.
J'ai apprécié les tableaux où apparaissent la poésie de ses créatures volantes.
Cet expo est un trésor pour les yeux et pour le coeur.

Les tableaux que j'ai aimés :

bounce  bounce  bounce

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  bergamote le Lun 13 Avr 2015 - 16:29

Sur des thèmes variés la peinture demeure SA peinture et est vraiment très belle et fine.

un jour nous avions à écrire ce que nous inspirait ce tableau de Chagall

Je ne l'avais pas vraiment apprécié. je n'aimais pas les couleurs sombres justement. heureusement j'étais aller voir sur le net et là j'en avais découvert d'autres qui m'avaient vraiment plu.

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Message  Arun le Lun 13 Avr 2015 - 17:50

Mon peintre préféré ! Merci Sapho et Bergamote pour ce délicieux partage ! Smile

Celui que je nomme le peintre du cœur ! Smile Passionné et passionnant, Chagall, ce peintre-conteur-poète à l’imagination débordante a été pour moi, depuis toujours, un véritable coup de cœur artistique ! Les couleurs vibrent sous sa palette. Pureté, profondeur des couleurs, surnaturel, rêve, amour, vie, mort, cirque, théâtre sont ses domaines de prédilection.

Mais il y a peu, j'ai découvert Marc Chagall sous un autre angle avec cette exposition consacrée à l'estampe, au palais lumière d'Evian. J'ai agrandi mes découvertes. En effet, ses lithographies en noir et blanc mais également en couleur valent vraiment le détour. Ses recherches portent essentiellement sur la manière de traduire les valeurs picturales au moyen de procédés d'impression, jusqu'à la découverte de la lithographie en couleur après-guerre qui devient véritablement sa technique de prédilection.

Visite de l’expo Marc Chagall, impressions (Évian-les-Bains)

Dernière édition par Arun le Lun 13 Avr 2015 - 19:31, édité 1 fois

Arun
Tour de contrôle

Message  Sapho le Lun 13 Avr 2015 - 19:13

Je n'ai hélas vu aucune lithographie à cette exposition !

Il y avait un monde fou et deux classes de La Cambre ( école d'arts graphiques et peintures ) qui faisaient pas mal de chahut !

J'aurais bien aimé regarder ses tableaux dans le calme !

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  Arun le Lun 13 Avr 2015 - 19:35

J'en suis navrée pour toi Sapho. Mais peut-être auras-tu l'occasion de la revoir ? Smile

As-tu reconnu ce pastel de Chagall en bas de la page du forum ? Smile

Arun
Tour de contrôle

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut