L'Abri

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Abri

Message  Arun le Mer 4 Mar 2015 - 17:51

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Documentaire réalisé en 2014 par Fernand Melgar

Un film de Fernand Melgar
2014 - Suisse - 101 minutes

2014 : Festival internazionale del film Locarno - Locarno (Suisse) - Compétition Internationale
2014 : DOK Leipzig - International Leipzig Festival for Documentary and Animated Film - Leipzig (Allemagne) -
Sélection 2014 :RIDM - Rencontres internationales du documentaire de Montréal - Montréal (Canada) - Compétition internationale - Longs métrages

Générique

Auteur-Réalisateur : Fernand Melgar
Image : Fernand Melgar
Son : Elise Shubs
Montage : Karine Sudan

Production / Diffusion : Climage, RTS (Radio Télévision Suisse), SRG SSR Idée suisse

Participation :
Office fédéral de la culture suisse, Loterie Romande, Succès passage antenne - Suisse, Fondation Romande pour le Cinéma - Cinéforom, Fondation Culturelle Suissimage, Succès cinéma


Un hiver au cœur d’un hébergement d’urgence pour sans-abris à Lausanne. À la porte de ce souterrain méconnu se déroule chaque soir le même rituel d’entrée dramatique qui donne lieu à des bousculades parfois violentes. Les veilleurs ont la lourde tâche de trier les pauvres" : femmes et enfants d’abord, hommes ensuite. Alors que la capacité totale de l’abri est de 100 places, seuls 50 "élus" seront admis à l’intérieur et auront droit à un repas chaud et un lit. Les autres savent que la nuit va être longue.

Mon avis :

Fernand Melgar filme, bien en face, les deux côtés de la barrière : les travailleurs SDF s'abîmant à vue d’œil, mais aussi les veilleurs triant les pauvres au pifomètre, la mort dans l'âme.

Critique d'après le journal "libération"

Chronique de la vie SDF à Lausanne, entre aide et rejet.

Le petit monde cinéphile a entendu parler du documentariste suisse Fernand Melgar en août 2011, lors du palmarès du festival de Locarno. Le président du jury, le producteur Paulo Branco, avait rendu public son écœurement devant le film Vol spécial, traitant ce documentaire sur un centre d’expulsion de sans-papiers, l’un des 28 que compte la Suisse, d’œuvre «fasciste» et «obscène». L’Abri fait suite à Vol spécial et Melgar, né au Maroc dans une famille de syndicalistes espagnols exilés en Suisse pour fuir le franquisme, ne change pas radicalement de méthode. Il se place à l’intersection d’un dispositif d’aide sociale à Lausanne, avec d’un côté des sans domicile fixe, la plupart roms ou africains, de l’autre une structure d’accueil d’une capacité d’hébergement de 100 places mais qui, par décision administrative et «bonne gestion», n’accepte toutes les nuits que 50 à 60 personnes, avec priorité aux femmes, enfants et vieillards. On ne sait pas si le mot de «fasciste» convient tout à fait à quelqu’un qui renseigne, en filmant longuement et en faisant émerger des figures poignantes, sur l’iniquité d’un système qui se construit et se pense comme un geste éthique. On sent ici les limites de la pensée humaniste, puisqu’au pays de la Rolex et des comptes bancaires des plus grosses fortunes mondiales, on assiste à la douce dégringolade de M. Sow, mauritanien sans papier, ni emploi, ni femme, ni enfant ou de ce couple d’Espagnols poussés hors de chez eux et loin de leur fille de 10 ans par la crise économique.

Le «salaud» du centre d’accueil, celui qui est payé pour faire le tri entre ceux qui entrent et ceux qui restent dehors apparaît précisément pris dans les contradictions intrinsèques à sa position. Il argumente sans arrêt, s’excuse, va au casse-pipe face à des groupes d’hommes qui pourraient bien finir par lui régler son compte.

Le règlement municipal de la ville interdit de camper, c’est-à-dire que ceux qui sont recalés au centre d’hébergement risquent de surcroît une amende de 200 francs (soit 186 euros) si la police les surprend à dormir dans la rue. Et le droit au logement n’est pas véritablement inscrit dans la Constitution suisse. On ne parlera pas du prix du logement à Lausanne ou Genève…


- Dans les salles à partir du 4 mars 2015 (1h41min)
avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum