André Brahic

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

André Brahic

Message  Arun le Jeu 7 Mai 2015 - 16:55

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Terres d'ailleurs: A la recherche de la vie dans l'univers

André Brahic est astrophysicien au CEA, professeur à l'Université de Paris VII depuis 1978 et directeur du laboratoire Gamma-gravitation rattaché à l'UFR de Physique. Il a travaillé notamment avec Évry Schatzman et Michel Hénon, en particulier sur les supernovæ, la théorie du chaos, la dynamique des galaxies, les anneaux planétaires et la formation du système solaire dont il est l'un des plus grands experts mondiaux à l'heure actuelle.
C'est aussi un spécialiste de l'exploration du système solaire par les sondes spatiales dont il a suivi toute l'histoire depuis de nombreuses années. Il s'est notamment intéressé aux anneaux des planètes géantes et élabora l'un des principaux modèles concernant les anneaux de Saturne. En 1984, il découvrit, en compagnie notamment de William Hubbard, les anneaux et les arcs de Neptune, cinq ans avant leur confirmation photographique par la sonde Voyager.
Depuis 1991, André Brahic fait partie de l'équipe d'imagerie de la sonde Cassini. La sonde fut lancée le 15 octobre 1997 pour arriver aux alentours de Saturne le 1er juillet 2004. La mission, initialement prévue pour une durée de 4 ans, a été prolongée jusqu'en 2019, compte tenu de la complexité du monde de Saturne et de l'extraordinaire richesse des premières observations. Ainsi André Brahic doit être membre de la communauté Cassini jusqu'à 2021.
André Brahic a reçu le prix Carl-Sagan 2000 aux États-Unis ainsi que le prix Jean-Perrin 2006 de popularisation scientifique. Ce dernier, remis par la société française de physique, est destiné à récompenser un effort particulièrement réussi de popularisation de la Science. Effectivement, il est particulièrement intéressant à écouter pour un non spécialiste, s'exprimant avec enthousiasme et un humour certain.
En 1990, l'astéroïde (3488) Brahic a été baptisé en son honneur.

Bradford Smith, astrophysicien, a été professeur aux universités d’Arizona et d’Hawaï. Il a dirigé l’équipe d’imagerie des sondes Voyager. Il a découvert le disque autour de l’étoile Beta Pictoris, première preuve d’un système planétaire hors du système solaire. Il a été récompensé à quatre reprises par la NASA pour ses découvertes scientifiques exceptionnelles.

Résumé :

« Sommes-nous seuls dans l’Univers ?

Existe-t-il, au-delà de la Terre, des endroits favorables à la vie ? Des êtres vivants ont-ils pu se développer sur d’autres astres et sous quelles formes ?

Grâce à une complicité nouvelle entre astronomes et biologistes, le microscope et le télescope se sont rapprochés et une nouvelle discipline est née, l’astrobiologie.

Ce livre raconte cette quête de nouvelles Terres et d’une éventuelle vie extraterrestre, ainsi que la détection de systèmes planétaires proches et de territoires habitables gravitant près de nous.

De telles découvertes représentent un tournant majeur dans l’histoire de l’humanité, plus encore que celles des explorateurs des siècles passés qui ont pourtant changé notre histoire.

Aujourd’hui, la Nouvelle Frontière est aux confins de notre système solaire. D’ici à la fin du troisième millénaire, elle sera sur les marches des étoiles proches. Cette quête incessante de l’inconnu et de la nouveauté ne s’arrêtera jamais. »
A. B. et B. S.

Un livre magnifique qui, au récit de la découverte scientifique de nouveaux mondes, conjugue la beauté d’images inédites et fascinantes.


Ce roman a été présenté il y a quelques jours lors de l'émission "La grande librairie" sur France 5. J'ai de suite été conquise par l'auteur et surtout par le livre. Je viens de le commencer. Il fait plus de 600 pages ! Je serais obligée d'y revenir souvent car je ne peux assimiler tout le langage de la physique. Je dois parfois relire certains passages plusieurs fois pour arriver à tout comprendre et encore je ne maîtrise vraiment pas tout. Mais je me délecte dans cette lecture. Je suis allée visitée le CERN à Genève à plusieurs reprises. Cela est pour moi fascinant !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par Arun le Dim 17 Mai 2015 - 17:29, édité 1 fois
avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: André Brahic

Message  Sapho le Jeu 7 Mai 2015 - 19:49

Faudra nous en parler quand tu l'auras terminé!

Va me falloir un deuxième carnet pour indiquer tous les livres que vous proposez et qui semblent me plaire !

L'Univers, ce grand inconnu !!!
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: André Brahic

Message  Arun le Jeu 7 Mai 2015 - 19:54

Oui, ce sera avec un immense plaisir chère Sapho, j'essaierai de raconter mes ressentis. C'est un ouvrage qui demande à être lu et relu plusieurs fois concernant certains passages ... un des meilleurs que j'ai trouvé jusqu'à présent sur ce sujet ! Je me suis offert un beau cadeau. Une petite "folie" que je ne regrette pas ! I love you Very Happy
avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: André Brahic

Message  Arun le Dim 17 Mai 2015 - 17:55

Je n'en ai pas achevé la lecture loin de là ! Mais au fur et à mesure que lis les chapitres, je me rends compte que nous ne sommes à l'échelle de l'univers, que des 'fourmis" !

Oui, ce livre me passionne, je m'y plonge avec délice chaque soir. Je ne comprends pas toujours tout, certains chapitres demandent parfois une re lecture. Je vais essayer de scanner quelques magnifiques photos qui l'accompagnent et je les posterai à la suite de ce fil.

La vie est-elle un phénomène aisément reproductible ? S'est-elle développée en de multiples endroits dans l'univers dès que les conditions favorables ont été réunies ? La découverte de vie hors de la terre nous permettrait évidemment de répondre à ces questions. En attendant cette hypothétique révélation, il est essentiel de reconstituer l'histoire de la vie sur terre...

J'aborde donc, en ce moment, ce chapitre : les débuts de la vie

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: André Brahic

Message  Sapho le Dim 17 Mai 2015 - 19:01

Vaste question et qui aujourd'hui encore engendre de nombreuses polémiques !

Mais oh combien intéressant de se pencher sur les recherches des astrophysiciens !  Je suis curieuse de savoir ce qu'il en dit !

Théorie sur l'apparition de la vie selon OPARINE et HALDANE

Voir ceci....

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Pour comparaison et si tu as le courage de le lire !!



Dernière édition par Sapho le Dim 17 Mai 2015 - 19:09, édité 1 fois
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: André Brahic

Message  Arun le Dim 17 Mai 2015 - 19:09

Merci pour ce lien chère Sapho, il me semble que ce qu'il dit est similaire. J'essaierai de concocter un petit résumé. Le chapitre est long alors il faudra patienter ! Very Happy
avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Enfants du Soleil, histoire de nos origines

Message  Arun le Sam 13 Juin 2015 - 19:42

Un reportage qui parait surfait ? détrompez-vous ... c'était en 2012 à l'Université de Bretagne-Sud

L'astrophysicien André Brahic a donné une conférence dans le cadre du cycle Planète-Conférences. Du monde merveilleux de Saturne aux confins de l'Espace, le scientifique dévoile l'univers comme on ne l'a jamais vu, le tout avec la passion et l'enthousiasme qui caractérise ce chercheur en astrophysique. (Université de Bretagne-Sud)


J'ai dégusté son discours avec grand plaisir.  André Brahic est plus que passionnant , il est brillant Smile
avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: André Brahic

Message  Sapho le Dim 14 Juin 2015 - 19:03

Pour le moment je l'ai mis dans mes favoris car l'astrophysique me passionne moi aussi. Je le regarderai à mon aise dès que j'aurai le temps !

Merci ARUN pour toutes ces choses intéressantes que tu nous proposes merci messages panca merci messages panca
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum