Udo Jürgens

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Udo Jürgens

Message  Garance le Ven 12 Juin 2015 - 11:36

Je ne sais pas si ça vous arrive, mais parfois je me retrouve toute bête devant mon ordinateur...  Rolling Eyes

J'aime certains chanteurs de variété allemande et je me renseignais sur la tournée de U. Jürgens pour cet été... jusqu'à ce que je trouve un article relatant le décès de ce chanteur fin décembre 2014 !  Comme à ce moment là, je me trouvais à Valenciennes chez des amis, il en a sans doute fait état dans les journaux et à la télé, mais dans ces cas là je ne m'intéresse guère aux infos quand je suis en balade.

Cela m'a beaucoup attristé, j'aimais beaucoup ce qu'il faisait et je l'écoute très souvent sur mon ordinateur au même titre que Reinhard Mey ou Howard Carpendale... mais il est vrai que les Français n'écoutent pas trop la variété allemande et son nom ne vous dit peut-être pas grand chose, quoi que pour les plus anciennes, vous ne pouvez pas ne pas vous rappeler de ce Prix Eurovision : "Merci chéri".

En hommage, un medley :

https://youtu.be/C2QgIeVSfyU

Udo Ürgens
Compositeur
Udo Jürgen Bockelmann, dit Udo Jürgens, est un compositeur et chanteur de schlager, né le 30 septembre 1934 à Klagenfurt en Autriche et mort le 21 décembre 2014 à Münsterlingen en Suisse.

Entre deux tubes, Udo Jürgens (délicieuses images en duo, 1968, avec Françoise Hardy) compose, en 1974, un hymne au destin étrange : Griechischer Wein (« Vin grec »). On croit y reconnaître d’abord un traditionnel autrichien, puis un vieux chant portugais, ou alors, une marche funèbre bantoue, bref, il y a une discipline à créer sur les origines supposées de Griechischer Wein. On la nommerait l’originologie. Originalité mâtinée d’œnologie.

Udo Jürgens s’adressait en réalité aux immigrés grecs. Ce qui, en Autriche, relève à l’époque du syndrome de Tarnac : la chanson a des airs grecs – ce qu’annonce son titre –, elle célèbre les ouvriers grecs, devant un verre de vin, dans la nuit des cabarets de banlieue, saisis, loin du pays natal, par une nostalgie toute hellène.

Garance
Zen littéraire

Revenir en haut Aller en bas

Re: Udo Jürgens

Message  Arun le Sam 13 Juin 2015 - 9:29

Merci Garance ! je ne connaissais pas. Je découvre Very Happy

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Message  Garance le Sam 13 Juin 2015 - 9:35

He bien je t'offre la chanson dont je parle ci-dessus : Griechischer Wein

Garance
Zen littéraire

Message  Arun le Sam 13 Juin 2015 - 12:34

Ah ah ! je reconnais que le rythme me plaît ... de plus la traduction "vin grecque" tout un programme merci messages panca merci messages panca

Arun
Tour de contrôle

Udo Jürgens

Message  Garance le Sam 13 Juin 2015 - 12:46

Merci Arun, je suis heureuse que cela te plaise, si un jour nous avons le plaisir de nous rencontrer toutes autour d'une table, je vous raconterai que j'ai aussi versé ma larme en apprenant son décès.

La musique est ainsi, elle nous ramène toujours à des moments de notre vie, certains joyeux, d'autres moins.

Du peu que nous nous connaissons, je suis persuadée qu'il en est de même pour vous. Tel chanteur qui interprétait telle chanson nous ramène à des endroits, des amours, des naissances, des ruptures. Je ne pourrais pas vivre sans livre ni musique, c'est une nourriture aussi importante que les petits plats que nous mitonnons.

C'était la séquence nostalgie de Garance !

musique orchestre guitare musique

Garance
Zen littéraire

Message  Arun le Sam 13 Juin 2015 - 12:51

Il est vrai que la musique reflète souvent notre cheminement  Garance ... je pourrai écrire beaucoup à ce propos I love you :coque:

Arun
Tour de contrôle

Message  Garance le Sam 13 Juin 2015 - 12:52

Arun a écrit:Il est vrai que la musique reflète souvent notre cheminement  Garance ... je pourrai écrire beaucoup à ce propos I love you :coque:

Ho la la, moi aussi, depuis mes 15 ans !!!!!

Garance
Zen littéraire

Message  Sapho le Sam 13 Juin 2015 - 15:40

Merci pour ton post Garance mais m'en voudrais-tu beaucoup si je te disais que je n'apprécie pas tellement Udo Jurgens !

Je suis désolée Neutral Neutral Neutral

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  Garance le Sam 13 Juin 2015 - 16:00

Mais non Sapho, je ne t'en veux pas du tout, nous échangeons, nos avons parfois des goûts qui convergent.... et parfois qui divergent...

Ce n'est pas grave du tout, rassure toi, j'ai des goûts très éclectiques et je conçois que ce soit la même chose pour tous.

bisou

Garance
Zen littéraire

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut