Festival des films de Turquie à Paris

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Re: Festival des films de Turquie à Paris

Message  Jocelyne le Lun 20 Avr 2015 - 7:25

Arun a écrit:
Sapho a écrit: Yol de Yilmaz Güney et Serif Gören

Oh "Yol" est pour moi un film culte depuis que je l'ai découvert il y déjà quelques années Sapho et Jocelyne  !

Ainsi que "Le troupeau" toujours de Ylmaz Güney ! Comment n'y ai-je pas pensé de suite ?

Deux films que je n'ai jamais oublié. J'ai conservé "Yol" que j'avais copié, mais je n'ai plus "le troupeau".  Deux films poignants et magnifiquement interprétés !

"Yol, la permission (en turc, Yol signifie « route », « chemin ») est un film turc et kurde réalisé en turc et en kurde par le Kurde Yılmaz Güney sorti en 1982 et ayant remporté la palme d'or la même année."

"Ayant purgé un tiers de leur peine, cinq prisonniers kurdes de droit commun bénéficient d'une permission. Chacun s'en va rendre visite à ses proches dont la vie a été bouleversée par leur arrestation."

Le Troupeau
Drame réalisé en 1978 par Zeki Okten , Yilmaz Guney  
Avec Tarik Akan , Melike Demirag , Tuncel Kurtiz ...  

"Affrontement sanglant entre deux familles de nomades malgré les efforts de chacun pour calmer cette haine ancestrale. "

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Le scénariste Tan Morgül est allé fleurir la tombe de Yılmaz Güney ce week-end à Paris au Père-Lachaise. Cette tombe est un passage obligé pour les cinéastes turcs ainsi que pour les Kurdes et plus généralement les Turcs démocrates visitant Paris. Par ailleurs, chaque année un hommage lui est rendu le 9 septembre (jour de sa mort) par la communauté des exilés. Il y a beaucoup de fleurs et des chants c'est très émouvant.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Jocelyne
Le sage et l'artiste

Revenir en haut Aller en bas

Message  bergamote le Lun 20 Avr 2015 - 12:50

moi j'en apprends tous les jours dans ce post !c'est formidable
merci Jocelyne et Arun et Sapho franchement très intéressants et instructifs I love you

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Message  Sapho le Lun 20 Avr 2015 - 14:40

Voilà un documentaire auquel j'aurais bien voulu assister Jocelyne ! Merci d'avoir posté un commentaire à ce sujet ! merci messages panca

Pendant une partie de ma carrière d'enseignante, j'ai eu pas mal d'enfants issus de l'émigration turque ( ainsi que des marocains et algériens ) Les familles vivaient tous des situations difficiles. J'ai été quelquefois invitée dans les familles de ces enfants et j'ai toujours reçu un accueil très chaleureux !

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  Jocelyne le Lun 20 Avr 2015 - 14:59

Sapho a écrit:
Voilà un documentaire auquel j'aurais bien voulu assister Jocelyne ! Merci d'avoir posté un commentaire à ce sujet ! merci messages panca

Pendant une partie de ma carrière d'enseignante, j'ai eu pas mal d'enfants issus de l'émigration turque ( ainsi que des marocains et algériens ) Les familles vivaient tous des situations difficiles. J'ai été quelquefois invitée dans les familles de ces enfants et j'ai toujours reçu un accueil très chaleureux !

Je n'ai trouvé qu'un très court extrait (55 secondes), mis si on peut le visionner je te donnerai le lien

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Jocelyne
Le sage et l'artiste

Message  Arun le Lun 20 Avr 2015 - 15:29

Marie a écrit:moi j'en apprends tous les jours dans ce post !c'est formidable

Idem pour moi !

Un grand merci à toi Jocelyne, je sens que l'on a pas fini de revenir sur ce fil. En tout cas, j'ai bien l'intention de creuser un peu plus. C'est un sujet trop important pour qu'on le traite juste en passant !

Merci infiniment Jocelyne pour la phot de la tombe de Yılmaz Güney ! J'apprécie. Smile

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut