A la recherche du temps perdu

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

A la recherche du temps perdu

Message  Jocelyne le Dim 16 Aoû 2015 - 8:49

J'ai regardé le téléfilm de Nina Companeez sur Arte, avant-hier, je crois. Et sauf dans les dernières séquences assez caustiques consacrées la faune du Faubourg-Saint-Germain, j'ai failli à plusieurs reprises éteindre l'ordi (je n'ai pas de téléviseur). Le jeu affecté du narrateur (Micha Lescot) est vite insupportable et les jeunes filles en fleur manquent cruellement de cruauté. Nina Companeez a voulu faire entrer les sept volumes de La Recherche dans un peu moins de quatre heures, ça donne un digest assez indigeste.

Jocelyne
Le sage et l'artiste

Revenir en haut Aller en bas

Re: A la recherche du temps perdu

Message  Arun le Dim 16 Aoû 2015 - 13:59

Oui en effet, j'ai été dérouté par les 7 volumes à digérer d'un coup Jocelyne ! je me suis visionnée ces 2 volets sur Arte+7 il y a peu  ...

D'emblée, j'ai d'abord été saisi par la beauté de la mise en scène et par le souci de lenteur nécessaire à la restitution du rythme de l’époque.

Mais ce monde parait futile, vide des préoccupations de l’époque, centré sur l’intériorité des personnages et l’exploration des sentiments.  Quelques petites erreurs agacent comme cette façon qu’ont ces personnages du film de se présenter entre eux par leur titre nobiliaire, ce qui est dans le Monde, la dernière des choses qui se fait. Marcel Proust était très attentif à tous ces détails comme à tous les détails d’ailleurs de ce monde cruel où la frivolité n’était qu’apparence. J’ai été un peu à la recherche de Marcel Proust et je crains que les personnes qui n’ont pas encore lu ce roman ou « ces » romans soient déçus, car la lecture d’un livre ne se subit pas comme une image imposée. C’est souvent le problème de ces adaptations, aussi magistrales qu’elles soient,  qui est de transmettre quelque chose de lent et qui doit vous envahir et vous devenir familier par sa fréquentation longue et répétée, un peu à l’instar d’une famille qui nous serait familière.

[hideedit]

Dernière édition par Arun le Dim 16 Aoû 2015 - 14:24, édité 2 fois

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Message  Jocelyne le Dim 16 Aoû 2015 - 14:06

Oui bien d'accord avec toi Arun.

Jocelyne
Le sage et l'artiste

Message  bergamote le Dim 16 Aoû 2015 - 16:58

je n'ai pas regardé car en fait je n'aime pas Proust. C'est une vieille idée que j'ai depuis des années. possible qu'en le relisant maintenant je serais moins tranchante?

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut