Isabelle AUTISSIER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Isabelle AUTISSIER

Message  Sapho le Ven 20 Nov 2015 - 19:28




BIOGRAPHIE


Isabelle Marie Clotilde Autissier, née le 18 octobre 1956 à Paris, est une navigatrice française, première femme à avoir accompli un tour du monde en compétition, en 1991. Installée à La Rochelle depuis 1980, elle est également écrivain et présidente du WWF-France.

Publications

Rendez-vous avec la mer, avec Antoine Le séguillon (Solar, 1996)
Une solitaire autour du monde, avec Éric Coquerel (Arthaud, 1997)
Kerguelen, le voyageur au pays de l'ombre (Grasset, 2006)
prix Gens de Mer, remis lors du festival Étonnants voyageurs de Saint-Malo en 2006
Prix du Cercle de la Mer 2006
Salut au Grand Sud, avec Erik Orsenna (Stock, 2006)
Versant océan : l'île du bout du monde avec Lionel Daudet (Grasset, 2008)
Seule la mer s'en souviendra, roman (Grasset, 2009)
prix Amerigo Vespucci, remis lors du 20e festival international de géographie en 2009
prix Livre et Mer, remis lors du salon du livre maritime de Concarneau de 2010
Prix Vent du large, remis lors du salon du livre de mer de Noirmoutier
prix Marine 2010 de l'Acoram
L’Amant de Patagonie (Grasset, 2012) — prix Maurice-Genevoix 2013
Passer par le Nord, la nouvelle route maritime (Éditions Paulsen, 2014) en collaboration avec Erik Orsenna
prix Ptolémée de géographie, remis lors du 26e festival international de géographie en 2015
Soudain, seuls, roman (Stock, 2015)


LIVRE LU: L'AMANT DE PATAGONIE


RESUME


1880, Ouchouaya, Patagonie. Orpheline farouche, Emily l’Ecossaise a 16 ans. En cette période d’évangélisation du Nouveau Monde, Emily est envoyée en Patagonie en tant que « gouvernante » des enfants du Révérend. Elle qui ne sait rien de la vie découvre à la fois la beauté sauvage de la nature, les saisons de froid intense et de soleil lumineux, toute l’âpre splendeur des peuples de l’eau et des peuples de la forêt. La si jolie jeune fille, encore innocente, découvre aussi l'amour avec Aneki, un autochtone Yamana. Alors, sa vie bascule. Réprouvée, en marge des codes et des lois de la civilisation blanche, Emily fugue, rejoint Aneki et croit vivre une passion de femme libre. Jusqu’au drame.
De la colonisation des terres patagonnes à la mort des croyances ancestrales, des affrontements sanglants entre tribus au charme du dépaysement, le roman d'Isabelle Autissier puise à la fois aux sources du réel et de la fiction : qui connaît mieux que la navigatrice les mers du Grand Sud et leurs histoires ? Mais il fallait le talent de la romancière pour incarner ces amants de Patagonie.



RESSENTIS


Il n'est évidemment pas très étonnant que tous ses romans parlent de mer et d'aventure, et celui- ci ne déroge pas à la règle. L'ancienne illustre navigatrice a voulu partager un des endroits cher à son coeur, qui la fascine depuis plus de 10 ans et où elle se sent chez elle, la Patagonie, avec plus au sud les Iles du Cap Horn et le détroit de Beagle.

Nous nous attachons à ce peuple que nous savons dès le début de l'histoire condamné, prenons partie contre ces missionnaires rigides, ces chargés de missions scientifiques, ces explorateurs avides qui auront tous de bonnes raisons pour détruire un peuple innocent fondu et heureux dans un monde hostile mais merveilleux.

Sur fond d'anthropologie naissante, de colonisation des terres patagonnes par les blancs, d'affrontements sanglants entre les tribus Yamana et Alakaluffs, de croyances scandées, le roman d'Isabelle Autissier puise à la fois aux sources du réel et de la fiction : qui connaît mieux que la navigatrice les mers du Grand Sud et leurs histoires ?

D'ailleurs, les parties les plus réussies sont les parties documentaires, qui nous apprennent énormément sur cette région du monde que je connais si mal, certaines des coutumes décrites dans le livre apparaissant pour le moins étonnantes.

Isabelle Autissier a un peu plus de mal avec la fiction pure, ses deux héros à la Roméo et Juliette nous apparaissent en effet trop factices, trop fabriqués pour convaincre et émouvoir pleinement.


study study study
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Isabelle AUTISSIER

Message  Arun le Ven 20 Nov 2015 - 19:37

Ah oui, je l'avais repérée il y a quelques semaines. Elle était venue présenter son livre dans l'émission "la grande librairie". Un roman qui me plairait probablement ne serait-ce que pour la découverte et les coutumes de cette région. Un roman que je vais noter en attente (mais que je n'oublierai pas).

Merci Sapho ! study study study


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Isabelle AUTISSIER

Message  bergamote le Ven 20 Nov 2015 - 20:00

merci Sapho comme souvent ton résumé et ressenti donnent envie de le lire je note Rolling Eyes
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum