J.D.SALINGER

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

J.D.SALINGER

Message  Sapho le Mer 16 Déc 2015 - 15:13



BIOGRAPHIE ( Babelio )



J. D. Salinger, de son nom complet Jerome David Salinger, est un écrivain américain, né d’un père juif et d’une mère catholique irlandaise. Plutôt mauvais élève, il se fait cependant remarquer par un professeur, éditeur de Story Magazine, et y publie sa première nouvelle dès 1940. Lorsque les Etats-Unis s'engagent dans la Seconde Guerre mondiale en 1941, il est appelé aux combats.
Il en reviendra profondément marqué et fragilisé mais il continue d’écrire et de publier ses nouvelles dans divers magazines, dont le New Yorker à partir de 1948.

Lorsque paraît L’Attrape-Cœurs (titre original : The Catcher in the Rye) en 1951, il remporte un succès immédiat. Ce roman conte les trois jours d’errance d’un adolescent, Holden Caulfield, dans un New York inquiétant et déprimant. D’abord interdit dans certains pays car jugé d’un langage choquant, ce roman culte est aujourd’hui inclus dans les programmes scolaires américains.

La notoriété le pousse à se retirer dans le New Hampshire dès 1953. Il continue cependant de publier de nombreuses nouvelles, qui peu à peu paraissent sous forme de recueils.

En 1953, Salinger réunit en un recueil sept nouvelles déjà publiées dans le New Yorker (dont le poisson-banane), ainsi que deux autres qui avaient été refusées. Le recueil est intitulé Nine Stories aux États-Unis, Pour Esme, avec amour et abjection (d’après une de ses histoires les plus appréciées) au Royaume-Uni.

Il publie ensuite Franny et Zooey (titre original : Franny and Zooey) en 1961 et Dressez haut la poutre maîtresse, charpentiers (titre original : Raise High the Roof Beam, Carpenters) en 1963.

Sa dernière publication, Hapworth 16, 1924, une nouvelle épistolaire, paraît dans le New Yorker en juin 1965.

Après quoi l'écrivain, toujours reclus dans sa propriété, cesse de publier et de donner tout signe de vie, rejetant les journalistes qui tentent de l'approcher

J.D. Salinger est mort le 28 janvier 2010, à l'âge de 91 ans. Il n'aura publié qu'un unique roman, mais un roman dont le héros, conformément à son désir, ne vieillira jamais, continuant de s'incarner dans l'imaginaire de millions de lecteurs, génération après génération.

La figure adolescente de Holden Caulfield et le silence de son créateur J.D. Salinger vont créer un véritable culte autour de cette oeuvre. L'attrape-coeurs est cité comme référence pour dire tout le bien que l'on pense d'un roman.


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

LIVRE LU : L'ATTRAPE-COEURS ( Résumé Babelio )




Ecrit après la Seconde Guerre mondiale, The Catcher in the Rye (traduit "L'Attrape-Coeurs") décrit le début des années 1950 : décennie du conformisme par excellence (dans la société américaine). La famille est au centre de tout et de toutes les valeurs. Les pères sont de fiers chefs de clan et les mères des ménagères hors-pair façon publicité pour produits ménagers.
A cette époque, les enfants n'ayant leur place que pour obéir et apprendre de leurs aînés, le concept "d'adolescent" n'existe pas : soit on est un enfant, soit on est un adulte. Mais entre les 2 ... ?
Salinger explore donc cette "frontière" qui est souvent une période difficile pour celui qui la vit, et ceux qui l'entourent !

Holden Caufield se voit devenir un autre et éprouve beaucoup de difficultés à s'adapter à ce "nouveau lui". Il en va de même pour le monde dont il commence à voir les failles.
C'est donc l'occasion pour l'auteur de s'attaquer au sacro-saint American Dream. Car les rêves d'Holden prennent des allures de cauchemar...


[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


RESSENTI


L’Attrape-coeurs est un classique littéraire américain, datant des années 50. Son auteur, J.D Salinger, très discret, est surtout connu pour ce titre là; écrit il y a déjà soixante ans, il demeure toujours d’actualité tant par son histoire que par le style de Salinger : on remarque que les adolescents s’expriment encore de la manière d’Holden Caufield et son aventure peut soit être rêvée par ces derniers, soit être mise en pratique. Cette modernité du texte en est même surprenante et déroutante, faisant, pour moi, déjà tout l’intérêt de ce roman.
Holden Caufield est un héros atypique pourtant proche de tous les ados du monde, devenant très vite un personnage attachant et au delà de ça, une icône.
L’histoire est passionnante et originale : elle mérite que l’on dise d’elle qu’elle est tout simplement géniale. C’est une lecture qui nous transporte à une autre décennie, une lecture dont on se délecte, songeant dés la fin à relire ce roman dans quelques temps.


study study study
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: J.D.SALINGER

Message  Arun le Mer 16 Déc 2015 - 19:20

Je prends note, voilà qui me paraît intéressant, je découvre cet auteur. Merci pour ce partage Sapho ! Je compte bien me remettre sérieusement à la lecture très vite. Près de chez maman, il se trouve une très grande librairie bien aménagée et fort agréable. Je ne manque jamais d'y faire un tour chaque fois que je suis chez elle...


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum