Le château de Ripaille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le château de Ripaille

Message  Arun le Ven 29 Jan 2016 - 17:46



Haut lieu historique, culturel, touristique et vinicole de la Haute-Savoie, Ripaille à Thonon-les-Bains est aussi un des plus grands et remarquables sites naturels au bord du Lac Léman.

Par sa grandeur, son charme, ses souvenirs, Ripaille est un des plus beaux sites de la région. Au Moyen-âge retraite semi-religieuse du Duc de Savoie, Amédée VIII, aux 17e et 18e siècles couvent de chartreux, protégé du "siècle" par le haut mur qui l'entoure encore aujourd'hui, en 1900 propriété d'un grand industriel-esthète, Ripaille est depuis toujours un lieu où résidents et visiteurs viennent se "ressourcer" dans son calme et sa beauté et se restaurer des trépidations et tracas du monde.

S'étendant sur 120 hectares au bord du Léman, Ripaille ne vaut pas seulement par son architecture et son histoire, liées aux périodes les plus brillantes du passé savoyard, mais aussi par sa nature - notamment ses forêts - et son vin.

Aujourd'hui Ripaille est encore en grande partie un domaine privé. Cependant chaque année 50'000 personnes pénètrent dans ses murs, pour des visites guidées, des séminaires, des mariages, des expositions et d'autres manifestations culturelles, des promenades dans les bois, l'achat de vin ou pour déjeuner dans son restaurant.

Le Château aux quatre tours a été donné en 1976 à la Fondation Ripaille, qui a pour but de conserver ce monument, de le valoriser et d'en faire un lieu de promotion d'une meilleure relation entre l'Homme et son environnement.

Nouveautés :
- La salle des Amédée : cette nouvelle pièce est dédiée aux trésors ayant appartenu aux célèbres personnages de Ripaille. Elle présente aux visiteurs la civilisation savoyarde médiévale par l'évocation d'un de ses plus beaux représentants le Comte, Duc et pape Amédée VIII. Elle aborde l'art et la civilisation des états savoyards par le biais de vitraux, de numismatique, de manuscrits du XVème siècle, de cartes historiques et des fameux Statua Sabaudie, le traité des Etats de Savoie.

- La nouvelle salle de projection et le film de Ripaille : une salle de projection spécialement dédiée au tout nouveau film sur Ripaille. Ce documentaire retrace les évolutions du domaine en s'articulant autour de 3 époques : la cour des comtes et ducs de Savoie, la présence des chartreux et la restauration 1900 dans le style Art Nouveau, un voyage dans le temps avec comme fil rouge la nature et l'art de vivre à Ripaille.

- La visite libre du château : le château pourra dorénavant se visiter librement avec l'aide de nouveaux supports de médiation mis à la disposition des visiteurs.

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le château de Ripaille

Message  bergamote le Dim 31 Jan 2016 - 17:46

j'aime beaucoup merci Arun Twisted Evil
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum