la loi sur l'avortement

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

la loi sur l'avortement

Message  bergamote le Mer 9 Mar 2016 - 11:46

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

La loi sur l’avortement (téléfilm sur la cing le 7 mars 2016

Le vote de cette loi est précédé par certains événements comme la légalisation de la contraception (1967), leManifeste des 343 (1971), le procès de Bobigny (1972) puis le Manifeste des 331 (1973). Après le procès de Bobigny, le ministre de la Justice donne consigne au Parquet de ne plus poursuivre les avortements1.
Un premier texte dépénalisant l'avortement avait été déposé sous la législature de Georges Pompidou
C'est Simone Veil, ministre de la Santé, qui a été chargée de préparer le projet de loi par Valéry Giscard d'Estaing, peu après son élection à la présidence de la République. Le vote à l'Assemblée nationale a fait l'objet de débats houleux.
Lors de son discours devant les députés, Simone Veil a déclaré :

« Je le dis avec toute ma conviction : l'avortement doit rester l'exception, l'ultime recours pour des situations sans issue. Mais comment le tolérer sans qu'il perde ce caractère d'exception, sans que la société paraisse l'encourager ? Je voudrais tout d'abord vous faire partager une conviction de femme - Je m'excuse de le faire devant cette Assemblée presque exclusivement composée d'hommes : aucune femme ne recourt de gaieté de cœur à l'avortement. Il suffit d'écouter les femmes. »
La loi est adoptée grâce à la presque totalité des votes des députés des partis de gauche et du centre, malgré l'opposition d'assez nombreux députés de la droite (mais pas de la totalité). Promulguée le 17 janvier 1975, elle dépénalise l'avortement dans certaines conditions. L’entrée en vigueur est prévue initialement pour une période de 5 ans (Loi no 75-17 du 17 janvier 1975, article 2) mais depuis reconduite sans limite de temps.
Nommée d'après Simone Veil, qui l'a impulsée, cette loi complète alors la loi Neuwirth, qui légalisait lacontraception à partir de 1972 (date des premiers décrets d'application alors qu'elle avait été votée en 1967).
Contenu de la loi[modifier | modifier le code]
Avec la loi Veil, l'Interruption médicale de grossesse (IMG) peut alors être pratiquée selon des conditions très particulières et bien définies :
• volonté de la mère ;
• autorisation d'experts ;
• pas d'autres alternatives.

La Loi Veil légalise également l'interruption volontaire de grossesse (IVG).
Il ne faut pas confondre l'IMG et l'IVG, cette dernière étant pratiquée sous l'unique volonté de la mère dans un délai en France de 14 semaines d'aménorrhées (soit 14 semaines depuis le premier jour des dernières règles, à ne pas confondre avec les semaines de grossesses dont le délai est à présent porté à 12), alors que l'IMG n'a pas de limites dans le temps et peut être pratiquée à tout instant de la grossesse dans le cas de malformations graves du fœtus ou encore en cas de danger vital pour la mère.(article 111 alinea 20)
Notons que le médecin est tenu d’informer la femme dès sa première visite « des risques médicaux qu'elle encourt pour elle-même et pour ses maternités futures, et de la gravité biologique de l'intervention qu'elle sollicite » (article L162-3) et qu’« un médecin n'est jamais tenu de pratiquer une interruption volontaire de la grossesse mais il doit informer, au plus tard lors de la première visite, l'intéressée de son refus » (article L162-Cool.

(notice : Wikipédia)

SYNOPSIS du téléfilm

Le 26 novembre 1974, les débats sur la loi légalisant l’interruption volontaire de grossesse (IVG) s'ouvrent à l’Assemblée nationale. Derrière ce texte, se tient une femme, Simone Veil. Pour le faire adopter, la ministre de la Santé et son conseiller Le Vert doivent rallier à leur cause les députés de gauche, du centre ainsi que l'Eglise. Parallèlement, Diane Riestrof, journaliste à L'Express, mène une enquête sur les femmes avortant clandestinement.

Note de la rédaction de téléloisirs

Réussie bien qu'un peu classique et scolaire, cette fiction est portée par un casting impeccable. Emmanuelle Devos, tout en sobriété, dignité et intransigeance, est magistrale.

Mon avis

Ce moment d’histoire qui a fait couler beaucoup d’encre a été diffusé le 8 mars 2016 avec Emmanuelle Devos dans le rôle de Simone Veil. Film sobre et éducatif. Il est toujours bon de rappeler que ce que les femmes ont obtenu a toujours du moins souvent été un bras de fer contre les hommes députés, ministres ou autres.
Merci à la chaîne 5 .

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: la loi sur l'avortement

Message  Arun le Mer 18 Mai 2016 - 17:31

Je regrette de ne pas avoir vu ce téléfilm !  merci tout de même pour l'info Berga et désolée de ce retard ! Embarassed

Dernière édition par Arun le Mer 18 Mai 2016 - 19:14, édité 1 fois

"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Message  bergamote le Mer 18 Mai 2016 - 18:06

ils le repasseront sans doute encore que..il est dérangeant !

bergamote
Le sage ArtiLittere

Message  Sapho le Ven 20 Mai 2016 - 15:35

J'espère moi aussi qu'il le repasseront sur une autre chaîne !

Ce devait être fort intéressant ! Merci berga ! I love you I love you I love you

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  bergamote le Ven 20 Mai 2016 - 17:30

c'est surtout que l'actrice n'a pas trahie ce que l'on sait de Madame Veil et de sa loi et ce qu'elle a enduré de la part des parlementaires même de son groupe ! Elle a tenu bon et c'est cela que l'autre blonde 3 éme génération (Marion) veut modifier ne serait-ce qu'en demandant le non-remboursement. Elle prétend, cette gamine, que les femmes n'ont qu'à prendre leurs précautions je rêve !!!!! Shocked

bergamote
Le sage ArtiLittere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut