Toko Shinoda ( Japon )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Toko Shinoda ( Japon )

Message  Sapho le Lun 18 Avr 2016 - 15:56

Toko Shinoda: «À 102 ans, peindre 
une ligne est comme 
un rêve»

Elle est centenaire et continue à peindre ses œuvres abstraites à l’encre de Chine. L’artiste japonaise la plus âgée a croisé Jackson Pollock et Mark Rothko et expose 
en ce moment à Tokyo

A presque 103 ans, Toko Shinoda est l’artiste japonaise la plus âgée. Elle n’a pas perdu de sa verve et continue de créer des œuvres avec la technique qui l’a rendue célèbre: l’encre de Chine. A 6 ans, elle l’utilisait déjà pour ses premières calligraphies. Mais elle a rapidement voulu s’affranchir de normes contraignantes pour se lancer dans l’art abstrait, affirmant qu’elle préférait ne suivre aucune règle à l’exception des siennes. Ses œuvres sont exposées aux quatre coins du monde dans des musées célèbres, tels le MET et le British Museum. A l’approche de son 103e anniversaire, une exposition intitulée 103 vues de Toko Shinoda et organisée par Norman Tolman, propriétaire de la galerie éponyme, se déroulera entre le 26 octobre et le 4 novembre à l’Hôtel Conrad de Tokyo. Cent trois œuvres seront présentées, dont certaines jamais montrées au public.

[size=16]L’artiste se fait connaître sur la scène internationale en 1954 grâce à la vaste peinture murale qu’elle réalise pour le pavillon japonais de São Paulo au Brésil, une construction de l’architecte Kenzo Tange. De nombreuses commandes suivent celle-ci : un bas-relief et une peinture murale pour le Kyoto International Conference Hall, une autre peinture murale pour la résidence de l’ambassadeur japonais à Washington et une gigantesque toile pour le hall d'entrée de l’Hôtel Conrad à Tokyo. À l’heure actuelle, une de ses pièces décorerait la salle à manger privée de l’Empereur du Japon. Le Metropolitan Museum of Art de New York en a également acquis une en 2012.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

" L’encre, sa couleur, est la meilleure matière pour exprimer ce que je ressens dans mon cœur. Mes sentiments sont assez abstraits. Par exemple, si je peins une ligne rouge avec de l’acrylique, elle est définitivement rouge. Avec une couleur, il est difficile d’exprimer ce que l’on ressent.
La raison pour laquelle j’ai choisi l’encre de Chine, c’est qu’elle offre la plus grande variété de couleurs et de variations. Elle n’est pas seulement noire, son intensité varie évidemment. L’encre me donne la plus grande liberté artistique. Elle offre aussi la plus grande liberté d’imagination aux spectateurs.
Mon art dépend donc de l’imagination des gens. Pour tout vous dire, j’ai réalisé il n’y a pas si longtemps que l’encre de Chine ne peut être totalement maîtrisée durant le laps de temps d’une vie comme la mienne "

"Demander à un artiste de décrire ses œuvres, c’est comme essayer d’attraper un poisson dans un buisson.
En fait, je pense que mes œuvres n’expriment rien.
Regardez les nuages, ils n’expriment pas leur tristesse, leur bonheur, ou leur rage. Mais même s’ils n’expriment rien, on aime parfois les regarder.
J’essaie, à travers l’art, de parler aux gens, de leur donner une source d’imagination qui a quelque chose à voir avec l’essence humaine.
Mon art ne s’adresse pas à des gens en particulier, à des races, aux riches ou aux pauvres. Il n’est pas discriminant. Si l’art peut relier les gens, les faire interagir à travers quelque chose de commun à l’espèce humaine, alors il peut contribuer à la paix dans le monde entier. Mais nous n’avons pas encore atteint cette étape. J’espère que l’art y parviendra un jour."

Sapho
Le sage ArtiLittere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Toko Shinoda ( Japon )

Message  Arun le Lun 18 Avr 2016 - 16:49

Effectivement son nom ne m'est pas totalement étranger ! merci Sapho pour cette nouvelle découverte. J'apprécie la pureté de ces lignes agréables à assimiler. Pour moi, elles représentent le calme, la douceur. Lorsque le rouge est omniprésent, je l'assimile au cœur, à la tristesse et parfois à une résurrection ...  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

103 ans c'est tout de même pas mal ! cheers

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Re: Toko Shinoda ( Japon )

Message  Sapho le Lun 18 Avr 2016 - 19:20

Sapho
Le sage ArtiLittere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut