Jorge Amado ( Brésil )

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Jorge Amado ( Brésil )

Message  Sapho le Sam 7 Mai 2016 - 18:15

BIOGRAPHIE

Nationalité : Brésil
Né(e) à : Itabuna (Bahia) , le 10/08/1912
Mort(e) à : Salvador (Bahia) , le 06/08/2001

Jorge Amado de Faria est un écrivain brésilien de l'école moderniste.

Fils de João Amado de Faria et de D. Eulália Leal, Jorge Amado arrive en 1931 à Rio de Janeiro pour y étudier le droit. Il publie, la même année, son premier roman, "Le pays du carnaval".

Devenu membre du Parti communiste brésilien, il commence comme militant communiste de 1941 à 1942, mais il doit s'exiler en Argentine et en Uruguay. Quand il revient au Brésil, il se sépare de sa première femme Matilde Garcia Rosa. Il est élu, au nom de ce même parti, à l'Assemblée nationale constituante de 1945. La même année, il se remarie avec l'écrivaine Zélia Gattai.

Au début des années 1950, il est en exil politique à Paris, Prague et Dobříš (siège de l'Union des écrivains tchécoslovaques), Europe où il va rencontrer Picasso et Aragon.

Après avoir été lauréat du Prix Lénine pour la paix en 1951, en 1984, il est nommé commandeur de la Légion d'honneur par le président français Mitterrand et devient lauréat du Prix Camões en 1994.

Son œuvre, qui montre les bas-fonds des communautés noires et mulâtres de la province de Bahia où il a vécu, a été adaptée au cinéma, au théâtre et à la télévision et traduite en 49 langues.

En 2012, le Brésil a célébré les 100 ans de sa naissance : à Sao Paulo, le Musée de la langue portugaise a présenté une exposition-rétrospective "Jorge Amado est universel", retraçant le parcours de l'écrivain au travers de photos, manuscrits, films et objets lui ayant appartenu.

Terminé son livre intitulé : SUOR ( dans les favellas de Bahia )

RESUME

En plein cœur de la vieille Bahia, une ancienne bâtisse coloniale, apparemment comme les autres, au n°68 de la Montée-du-Pelourinho.
Quatre étages. Un escalier obscur. Le bistrot de Fernandes sur le devant. Dans les cent seize chambres, plus de six cents personnes, sans compter les rats. Isaac, dona Risoleta, la douce Linda, le Noir Henrique, Arthur dont la machine a broyé les deux bras, qui mendie et fait peur aux enfants, l'agitateur Avaro Lima... c'est tout un monde prétendu sans hygiène et sans morale que Jorge Amado met en scène dans ce seul lieu qui évoque l'arène du théâtre antique et où s'élevait autrefois le piloris destiné aux esclaves.
Un monde malade, révolté, misérable, qui sue de la sueur des opprimés, dégage une odeur de chambre de défunt, mais qui aime et reste la vitalité même, et saura peut-être un jour bouleverser sa condition, pourtant la plus désespérée.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

RESSENTIS

Ce livre ,proposé depuis un petit temps déjà par Rotko, est prenant tant pour l'amour qu'il porte aux désespérés des grandes villes brésiliennes, que par son militantisme contre un pouvoir aux abus écrasants et corrompus. Jorge Amado est dévoré par un style d'une ampleur magnifique, tout grouillant de poésie et de couleurs, et par ce souffle unique qui n'appartient qu'aux grands romanciers.
Il se veut hérault d'un peuple et a donné ses lettres de noblesse au métissage. Ce livre écrit , la plume trempée dans la sueur de son peuple , ne peut laisser celui qui le lit, indifférent.

lecture lecture lecture

Sapho
Le sage ArtiLittere

Revenir en haut Aller en bas

Re: Jorge Amado ( Brésil )

Message  Sapho le Sam 7 Mai 2016 - 18:25

Citations

- Tu sais quelle est la meilleure chose du monde ? […] Tu ne sais pas ce que c’est ? C’est le cheval. S’il n’y avait pas le cheval, le Blanc monterait le Nègre… »

Femmes sans noms. Marias de nationalités les plus diverses. Mariées les unes, à des hommes qui n’avaient pas non plus de noms ; d’autres, célibataires, grosses ou maigres, malades ou en bonne santé, avec un seul trait d’union : la pauvreté dans laquelle elles vivaient.

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  Arun le Sam 7 Mai 2016 - 19:31

Merci infiniment Sapho ! je connaissais Jorge Amado et j'ai du lire il y a quelques décennies un de ses romans mais quoi, je n'en ai plus aucune idée !!!

Celui que tu présentes évidemment m'intéresse parce qu’il raconte les opprimés (sans doute un de plus, mais heureusement qu'il existe des conteurs pour témoigner) et là je le note absolument ! study study study

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Message  Sapho le Sam 7 Mai 2016 - 22:57

Tu as sans doute lu : DONA FLOR ET SES DEUX MARIS !Un régal !

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  bergamote le Dim 8 Mai 2016 - 17:40

encore une fois je note Sapho
merci à toi bye

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Message  bergamote le Jeu 16 Juin 2016 - 16:37

SUOR

Les filles j'ai retrouvé !
je l'avais lu. la description de Sapho m'interpellait et j'ai retrouvé mon commentaire de l'époque sur GDS (une mine d'or entre parenthèses pour les livres)

voilà ce que je mettais:

je viens de terminer Suor

Rien n'est oublié dans ce roman, ni la dignité des "participants" ni leur angoisse, ni leurs douleurs, ni leurs rires, ni leurs pleurs, ni leur envie de vivre, ni leur envie de se révolter. Très beau récit d'une société plus pauvre que pauvre et qui survit dans la misère mais aussi dans la solidarité née de cette misère.
voilà je suis contente d'avoir retrouve cela car maintenant je me garde tous mes "ressentis" dans mon pc on lit tellement que si j'ai un doute je regarde.

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Message  Arun le Jeu 16 Juin 2016 - 16:50

Une bonne chose Berga ! c'est vrai que l'on devrait tout conserver (pas que la mémoire flanche, mais bon, comme tu dis on brasse pas mal les bouquins !) ! Very Happy

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Message  Sapho le Jeu 23 Juin 2016 - 16:12

Contente d'avoir lu tes ressentis Berga!

J'ai aussi trouvé ce livre magnifique comme tous les livres de Jorge Amado dont je suis " fan"!

Sapho
Le sage ArtiLittere

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut