Philippe Claudel

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Philippe Claudel

Message  Arun le Jeu 21 Juil 2016 - 9:51

La Petite fille de Monsieur Linh


Monsieur Linh est un vieil homme. Il a quitté son village dévasté par la guerre, n’emportant avec lui qu’une petite valise contenant quelques vêtements usagés, une photo jaunie, une poignée de terre de son pays. Dans ses bras, repose un nouveau-né. Les parents de l’enfant sont morts et Monsieur Linh a décidé de partir avec Sang diû, sa petite fille. Après un long voyage en bateau, ils débarquent dans une ville froide et grise, avec des centaines de réfugiés. Monsieur Linh a tout perdu. Il partage désormais un dortoir avec d’autres exilés qui se moquent de sa maladresse. Dans cette ville inconnue où les gens s’ignorent, il va pourtant se faire un ami, Monsieur Bark, un gros homme solitaire. Ils ne parlent pas la même langue, mais ils comprennent la musique des mots et la pudeur des gestes. Monsieur Linh est un cœur simple, brisé par les guerres et les deuils, qui ne vit plus que pour sa petite fille. Philippe Claudel accompagne ses personnages avec respect et délicatesse. Il célèbre les thèmes universels de l’amitié et de la compassion. Ce roman possède la grâce et la limpidité des grands classiques.

À propos de l'auteur


Écrivain traduit dans le monde entier, Philippe Claudel est aussi cinéaste et dramaturge. Il a notamment publié aux éditions Stock Les Âmes grises, La Petite Fille de Monsieur Linh, Le Rapport de Brodeck. Membre de l’académie Goncourt, il réside en Lorraine où il est né en 1962.

Mon ressenti :

Un récit bouleversant, presque un conte des temps modernes. Un roman court, dense, plein de poésie, à la fois tendre et quelquefois cynique. On suit avec intérêt et émotion ce vieux monsieur déraciné, qui enlace cette petite, avec tout ce qui lui reste d'humanité et d'amour, l'auteur a réalisé là un roman au charme indéniable !



"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Re: Philippe Claudel

Message  Sapho le Jeu 21 Juil 2016 - 15:04

Oui ma chère Arun, c'est un petit livre que j'ai lu il y a quelques années et qui m'a laissé une forte impression !

Je le relirais avec plaisir d'ici quelque temps car il est court et se lit facilement ! Coeur tendre s'abstenir !

Merci pour le partage merci messages panca merci messages panca ma belle!
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum