Rowan Coleman

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Rowan Coleman

Message  bergamote le Dim 9 Oct 2016 - 10:35

AVANT DE T OUBLIER


Rowan Coleman
biographie


Rowan Coleman vit avec son mari et ses cinq enfants en Angleterre. Elle partage son temps entre l'écriture et sa vie familiale mouvementée, notamment à cause de deux jumeaux redoutables dont le passe-temps favori est de trotter dans des directions opposées. Quand elle en a le temps (et la chance !) Rowan aime dormir et regarder des films ; elle essaie aussi d'apprendre à cuisiner. Avant de t'oublier est son onzième roman. Elle a reçu de nombreuses récompenses littéraires pour son oeuvre, et participe activement au combat d'une association qui lutte contre les violences domestiques. Vous l'aurez compris, Rowan n'a pas beaucoup de temps pour le repassage.

4ème de couverture

Claire mène une vie heureuse en compagnie de son mari et de ses deux filles. Mais son bonheur est de courte durée : elle découvre qu'elle est atteinte de la maladie d'Alzheimer. Sa mémoire part à la dérive, et elle oublie ce qu'elle croyait gravé en elle pour toujours. Pour lutter contre sa disparition, son mari lui offre un carnet dans lequel elle notera tout ce qu'elle n a pas encore oublié. Une façon de faire comprendre à ses filles que même si ses jours sont comptés, la vie a encore de beaux jours devant elle.

Mon avis

Claire, une jeune femme dans la quarantaine remariée avec un homme charmant, Greg est atteinte de la maladie d’Alzheimer précoce.
Tout le récit de l’auteure nous emmène avec cette jeune femme à travers ses angoisses, et surtut sa lutte contre cette malaldie dont elle est absolument consciente.
Elle sait que bientôt « elle ne sera plus là » alors elle s’efforce de retenir ses souvenirs sur un cahier de mots et surtout « entre deux absences » d’aimer et d’accompagner sa grande fille enceinte et sa petite dernière Esther trois ans.
Greg son mari malheureusement est rejeté. Claire ne se souvient plus de leur amour ni de lui et en a presque peur. Alors il va trouver un stratagème pour être toujours près d’elle.
Un récit émouvant mais pas du tout triste. La volonté de Claire et l’amour dont elle est entourée la tiennent à bout de bras.
Un roman tonique car malgré l’horreur de cette maladie, Claire s’organise le plus vite possible en me pensant qu’à une chose : « quand elle ne sera plus là » , elle doit leur dire qu’elle les aime…..
avatar

bergamote
Le sage ArtiLittere


http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Rowan Coleman

Message  Sapho le Dim 9 Oct 2016 - 14:16


Voilà un thème difficile à exploiter sans lamento mais comme tu nous dis , l'auteure en a fait un roman tonique, émouvant et pas du tout triste.

Je pense que cela pourrait me plaire car c'est rarement abordé comme sujet principal dans la littérature !

Merci Marie pour tes ressentis merci messages panca merci messages panca
avatar

Sapho
Le sage ArtiLittere


Revenir en haut Aller en bas

Re: Rowan Coleman

Message  Arun le Dim 9 Oct 2016 - 16:24

Merci Marie pour ce nouveau partage ! un roman, certes difficile à aborder, et que je n'aborderais évidemment pas pour l'instant ... mais que je retiens malgré tout car ce récit laisse transparaître un aspect fort positif d'après ton ressenti study


"Le mouton n'a pas mangé la rose et le Petit Prince n'est pas mort"

avatar

Arun
Tour de contrôle


http://www.suzannephilippe.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum