Marie-Ange Guillaume

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Marie-Ange Guillaume

Message  bergamote le Dim 11 Déc 2016 - 10:55

l'auteure

BIOGRAPHIE DE MARIE-ANGE GUILLAUME

Secrétaire de rédaction au journal Pilote de 1972 à 1976, elle est aussi pigiste à Pilote, Libération, Télérama, Le Monde de la Musique ou Madame Figaro. Auteur en littérature jeunesse, elle publie des B.D. : 'Sacré Raoul !' (2002) et 'Suzanne' (2004), illustrés par François Roca, entre autres. Elle est également traductrice et dialoguiste pour le dessin animé Agrippine de Claire Bretécher. Elle reçoit en 2004 le Prix Bernard Versele pour 'Sacré Raoul!' et le Prix des Enfants du Salon Régional du Livre pour la Jeunesse de Troyes pour 'Suzanne' en 2005. Elle travaille avec René Goscinny et co-écrit en 1997 une biographie du dessinateur. Par ailleurs, elle publie 'L'Odeur de l'homme', qui présente ses chroniques, précédemment éditées dans la revue Cosmopolitan entre 1999 et 2004. En 2006, le livre 'La Dernière nuit' paraît. Marie-Ange Guillaume est un auteur drôle et sarcastique, à la plume légère et enthousiaste.

Ca m'énerve

4 ème de couverture

Par pur esprit de vengeance, ce livre traite des nuisances. Pas les nuisances graves, comme la guerre, la mort et les avions qui se cassent la gueule. Non, juste les irritations, les furoncles, les gâchis d'humeur, les casse-couilles en tout genre, les hotlines, la feuille de laitue décorative piégée dans la sauce, les paperasses et les télécommandes, le principe de précaution, le garçon de café qui met trois plombes à noter votre présence, la housse de couette récalcitrante, la langue de bois, les chasseurs d'éléphants, la vieille dame à qui vous cédez votre place dans le bus et qui vous pompe l'air tout le reste du trajet. Bref, tout ce qui arrive à vous zigouiller une journée qui commençait si bien.

Mon avis

Dans le même genre de ça m'agace" de Jean-Louis Fournier, cette auteure nous amuse.
un véritable bonheur de lecture, de la fraîcheur et des situations vraiment ordinaires, qui sous la plume de l'auteure nous font rire et nous détendent. c'est le but je pense. de la couette récalcitrante à la torture des maisons de vacances remplies de gens sympas certes, mais qui ne veulent pas aider au quotidien, en passant par le parapluie qui ne veut plus entrer dans sa housse une fois qu'il a servi une fois, bref plein de petites choses qui vous polluent la vie mais qui au fond, nous font sourire après coup .

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: Marie-Ange Guillaume

Message  Sapho le Lun 12 Déc 2016 - 11:44

C'est le genre de livre que j'aime prendre en vacances pour me détendre ou le lire quand il m'arrive d'avoir le blues !

Je le note chère Marie! Merci pour ce bouquin "déridant" ! merci messages panca merci messages panca

Sapho
Le sage ArtiLittere

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut