alexis Ragougneau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

alexis Ragougneau

Message  bergamote le Mar 15 Aoû 2017 - 11:48

Evangile pour un gueux
Alexis Ragougneau
Biographie de l'auteur

Né en 1973, Alexis Ragougneau a tout quitté pour vivre sa passion du théâtre. Il est aujourd'hui l'auteur d'une douzaine de pièces dont huit ont été créées depuis 2004, en France et en Suisse.

4 ème de couverture

Entrailles de Paris, camps de fortune, bouches de métro fumantes. L'hiver est mortel pour les miséreux. À la veille de Noël, dix clochards se barricadent dans Notre-Dame. Mouss, leader proclamé par la presse " messie des gueux ", revendique leur droit au logement et déchaîne les médias. Des mois plus tard, le corps de Mouss est repêché dans la Seine, pieds et mains percés. Une blessure sur le flanc. Qui a été son Judas ?

Nouvelle plongée dans les bas-fonds de Paris pour le père Kern et la juge Claire Kauffmann

Mon ressenti :

Sous forme de roman précisant dès la première page que : « les événements et personnages dépeints dans ce roman sont imaginés » l’auteur décrit pourtant avec beaucoup de réalisme des faits divers qui pourraient, qui ont, ou qui vont exister.
Une dizaine de SDF affamés, révoltés, qui cherchent à investir Notre-Dame de Paris et qui y parviennent. Le décor est posé. Mouss, un jeune famélique prend la tête de la « révolte » et rapidement est considéré comme le Christ qui va les sauver.

Alors on assiste au déploiement irrationnel de la police, des CRS, de tout un cordon de sécurité disproportionné et commence l’outrance des forces déployées comparativement à la dizaine de mendiants. Le clergé est clair, on ne rentre pas et on n’investit pas impunément la maison de Marie. Un curé se rapproche d’eux, leur parle et les comprend. Tout se passe bien. Et puis i l y a l’assaut et surtout la fuite de Mouss.

On le retrouvera noyé quelques mois plus tard.

Ses derniers mois de cavale nous laissent un peu frustrés jusqu’à ce que l’on découvre la reconstitution d’un Christ et de son Judas.

Très bien écrit, atmosphère lourde, suspense, un très bon roman, qui loin d’être anodin, ne doit pas être lu « en diagonale » il vaut mieux que cela et puis on tombe nous aussi dans les bas-fonds des alentours de Notre-Dame.

bergamote
Le sage ArtiLittere

http://mariechevalier.over-blog.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Re: alexis Ragougneau

Message  Arun le Jeu 17 Aoû 2017 - 18:29

Merci de ton ressenti concernant ce nouveau roman/documentaire Berga ! je pense qu'il devrait vraiment me plaire étant plus que jamais d'actualités... je le note dans les tous premiers à me procurer !

study study study

Arun
Tour de contrôle

http://www.suzannephilippe.com

Re: alexis Ragougneau

Message  Sapho le Sam 26 Aoû 2017 - 11:13

Merci Marie pour tes intéressants ressentis ! J'avais déjà entendu parler de ce livre....par hasard mais après lecture de ton commentaire, je suis sûre que ce livre va se retrouver sur ma liste de commande.
J'aime beaucoup les livres d'actualité..........même et surtout romancés ( c'est souvent plus dynamique )

Merci ma belle pour le partage ! merci messages panca merci messages panca

Sapho
Le sage ArtiLittere

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut